Le site des acteurs de la chapes
La boutique| ACPresse| Newsletters
logo chapes info
ANNUAIRE
Particulier
Professionnels
  • Dossiers
  • Actualités
  • Portraits
  • Chantiers
  • Vie des entreprises
  • Produits
    • Accessoires
    • Equipements
    • Matériaux
      • Isolant sous chape
        • Sous-couche acoustique
      • Mortier
      • Mortier-colle
      • Ragréage
      • Résine
    • Matériels
      • Malaxeur-transporteur de chapes
      • Mélangeurs
      • Outils sans fil
      • Pompe à chapes fluides
      • Pompe à vis
      • Ponceuse-rectifieuse
    • Protections
      • Individuelles
    • Digital
  • Savoirs
    • Lexique
    • Normes et règles
      • Atec et DTA
      • CPT
      • Certifications
      • DTU
      • Normes
      • Recommandations
    • Médiathèque
    • Agenda
    • Liens utiles
    • Foire aux questions
  • Services
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Chapes-info.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Chapes-info.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Publicité Anhydritec Thermio

Chapes-info > Vie de entreprises > Vols d’engins : La recrudescence oblige les entreprises à agir > Vols d’engins : La recrudescence oblige les entreprises à agir

Dossier  Vols d’engins : La recrudescence oblige les entreprises à agir

Vols d’engins : La recrudescence oblige les entreprises à agir

Les vols d’engins ou de carburant ne cessent de progresser, désorganisant les chantiers et agissant fortement sur leur rentabilité. Des solutions existent pour les limiter.

par  Yann Butillon
16 mai 2022
dans Vie des entreprises
Les outils numériques peuvent aider à contrecarrer les vols d'engins. [©ACPresse]

Les outils numériques peuvent aider à contrecarrer les vols d'engins. [©ACPresse]

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Taper “vol d’engin” dans un moteur de recherche, c’est la garantie de voir apparaître une litanie de faits divers, récents et répartis sur l’ensemble du territoire français. Et si parfois, la loupe médiatique amplifie des impressions d’insécurité, les statistiques viennent, cette fois, étayer ce sentiment diffus. Selon l’Observatoire Coyote 2022, 122 700 vols de véhicules ont été constatés en France en 2021. Ce qui revient à un vol toutes les quatre minutes. Un chiffre légèrement supérieur à 2020, qui n’avait pas vu de ralentissement malgré le confinement. Parmi ces véhicules, les SUV et les motos sont les “champions” de ce triste palmarès. Mais les véhicules professionnels ont vu leurs vols augmenter de 6 %, alors que le nombre d’engins de chantiers a doublé, pour atteindre 23 vols sur 1 000 véhicules.

Des vols d’engins en constante augmentation

Des données confirmées par les enquêtes auprès des entrepreneurs. La Capeb Auvergne – Rhône-Alpes a dévoilé, en avril dernier, une consultation auprès de 9 000 entreprises. Selon celle-ci, 7 % des entreprises déclarent avoir été victime de vol de matériaux et 4 % de vol de carburant. Les vols seraient plus fréquents dans les entreprises de taille plus importante (18 % de vols de matériaux et 36 % pour les carburants dans les entreprises de plus de 20 salariés). La FFB estime que le vol impute 1 % du chiffre d’affaires du secteur, soit 1 Md €. D’autant que les conséquences d’un vol ne se limitent pas à la perte simple d’un véhicule ou de matériaux.

Les véhicules doivent être remplacés, avec les limites potentielles du remboursement de l’entreprise, la perte de l’ancienneté et de l’usure du véhicule, le surcoût des évolutions technologiques… Mais les conséquences sont aussi indirectes. Un vol entraînant une désorganisation des plannings, donc des retards, des pertes financières et l’impossibilité temporaire d’accepter de nouveaux projets. Sans même parler des conséquences sur la santé mentale des entrepreneurs et des équipes.

Se prémunir des conséquences des vols

Alors, comment se prémunir des vols ? Malheureusement, le risque zéro n’existe pas, il faut donc l’intégrer au quotidien des chantiers. En matière de vols, la première question à se poser est la qualité de sa couverture d’assurance. Les contrats d’assurance “Bris de machine” permettent de garantir les dommages affectant les matériels de chantier, en activité ou au repos. L’assurance contre le vol peut être délivrée automatiquement ou en option. Pour les biens laissés dans les véhicules, il s’agit de vérifier la “Garantie des marchandises transportées”. Elle est souvent en option, soit dans un contrat automobile, soit dans un contrat de transport. Dans tous les cas, elle est fixée pour un montant déterminé, véhicule par véhicule. Attention, les éléments présents sur une plate-forme ou une benne, bâchée ou pas, ne sont pas couverts.

Pour les matériaux et équipements, les contrats distinguent deux situations. D’une part, les contrats dits “multirisques locaux professionnels” qui ne couvrent les biens que lorsqu’ils sont entreposés à l’intérieur des locaux de l’entreprise. Sur les chantiers, c’est le contrat “Tous risques chantiers” qui entre en jeu. Ce contrat couvre les vols et les détériorations. Il faut cependant bien vérifier que la garantie couvre bien les matériaux destinés à être mis en œuvre et ceux qui le sont déjà. Attention aussi à la garantie “Multirisques locaux professionnels”, qui ne couvre pas les éléments présents dans des bungalows ou des conteneurs sur chantiers.

Plus d’organisation pour plus de sécurité

Alors, comment réduire les risques, quand il paraît compliqué de passer entre les gouttes ? En compliquant au maximum la tâche des voleurs. Pour cela, lorsque le matériel et les engins “dorment” sur le chantier, il faut sécuriser au maximum le site. Avec des barrières faisant le tour du site, liées à un portail unique, permettant de filtrer les entrées. Le dispositif peut être complété par des agents de sécurité.

Le stationnement des machines, notamment le weekend, est aussi important. L’idéal étant que chaque machine encadre les autres, afin d’en empêcher la manœuvre. Le temps perdu au rangement et au retour sur le site est compensé par la décrue du risque. Les plus gros engins devront entourer les plus petits. Enfin, parce que les vols peuvent venir de partout. Il convient de garder une trace écrite de la sortie et du retour des clefs et des outils.

Il est aussi possible de protéger les équipements. Les anti-vols mécaniques au volant ou sur l’accélérateur sont des classiques, qui ont déjà prouvé leur efficacité. Des anti-démarrages électroniques, liés à une puce RFID, sont aussi disponibles. Afin, à moindre coût, si ce n’est le temps d’exécution, de nombreuses entreprises déconnectent les batteries, afin d’un empêcher le fonctionnement en dehors des heures de travail.

Des aides digitales

Lorsque des engins et matériaux sont stockés dans les locaux de l’entreprise, l’ensemble des spécialistes conseille d’installer caméras de surveillance et détecteurs de mouvement. Tant pour signaler la présence d’intrus, que pour réunir preuves et pistes d’enquête en cas d’effraction.

Par ailleurs, pour éviter les vols par “mouse-jacking” consistant à reconfigurer les systèmes des engins par piratage informatique, équiper les bâtiments de dispositif brouilleurs peut être une solution.

Enfin, les moyens modernes de suivi permettent d’accélérer l’appréhension des malfrats. Et avec un peu de chance, le retour du matériel. En effet, les machines peuvent être équipées d’un tracker GPS. Les engins sont munis d’un petit émetteur, qui transmet sa position via en temps réel via un signal GPS ou GSM. Coyotte Secure est une solution, TrakMy en est une autre. Selon les modes, il est possible de suivre les déplacements de l’engin volé ou encore de définir une zone de sécurité, avec une alerte déclenchée si l’engin en sort.

Tags: Vol d'engins

Nous vous recommandons

Pas de contenu disponible
Article suivant
Réseau Chape a fourni la chape Thermio + pour qu'Ain Carrelages transforme les locaux de Volvo en bureaux. [©Ain Carrelages]

Ain Carrelages à l’usine Volvo de Vénissieux

Fabien et Vanessa Briseno sont à la tête de Chapes Carrelages Briseno. [©CCB]

Chapes Carrelages Briseno, l’entrepreneuriat en famille

Overmat publicité Centrales mobiles pour chapes
Abonnez-vous à notre newsletter

Partenaires

  • Overmat logo partenaire 2023
logo anhydritec
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • ACPresse.fr
  • La boutique
  • Newsletter

Inscription Gratuite

Devenez Annonceur

Référencez votre société

Référencez vos produits

©2021 Chapes Info - Publication des Editions AvenirConstruction, groupe Acpresse
01 40 31 64 80 | Rédaction | Mentions légales – Politique de confidentialité | Déclaration relative aux cookies
Site : Seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Professionnels
  • Dossiers
  • Actualités
    • Communication
    • Economie
    • Evènement
    • Formation
    • Médiathèque
    • Profession
    • Réalisation
    • Réglementation
    • Service
    • Vie des entreprises
  • Portraits
    • Applicateur
    • Industriel
    • Négociant
    • Organisme
  • Chantiers
    • Tertiaire
  • Vie des entreprises
  • Produits
    • Accessoires
    • Equipements
    • Matériaux
      • Isolant sous chape
      • Mortier
      • Mortier-colle
      • Ragréage
      • Résine
    • Matériels
      • Malaxeur-transporteur de chapes
      • Mélangeurs
      • Outils sans fil
      • Pompe à chapes fluides
      • Pompe à vis
      • Ponceuse-rectifieuse
    • Protections
      • Individuelles
    • Digital
  • Savoirs
    • Lexique
    • Normes et règles
      • Atec et DTA
      • CPT
      • Certifications
      • DTU
      • Normes
      • Recommandations
    • Médiathèque
    • Agenda
    • Liens utiles
    • Foire aux questions
  • Services
  • Particuliers
  • Annuaire
  • Retour à l’accueil

©2021 Chapes Info - Publication des Editions AvenirConstruction, groupe Acpresse | Rédaction | 01 40 31 64 80 | Mentions Légales - Politique de confidentialité