Savoir poursuivre une œuvre ou terminer un travail débuté par un autre est parfois tout aussi compliqué que de créer. Pour Chape Liquide Masson, le créateur se nomme Philippe Masson. Et ce sont Alexandre Pati et Yann Foehrenbach, qui poursuivent aujourd’hui son œuvre. « L’entreprise a été créée au début des années 1990 par Philippe Masson, explique Yann Foehrenbach. Il était plâtrier, réalisait des façades et du béton drainant, avant de couler des chapes fluides. Il a pris sa retraite à 62 ans et est malheureusement décédé en 2025. Mais il nous avait permis de reprendre son entreprise en 2020. »
Toutefois, une reprise réussie se prépare. « Nous connaissions monsieur Masson depuis des années. J’avais une entreprise d’électricité, Alexandre était à la tête d’une société de plâtrier-peintre. Nous nous croisions souvent sur les chantiers, il nous appelait “les gamins”. Environ cinq ans avant notre reprise, nous avons commencé à en parler. Nous avions la volonté d’évoluer vers de nouveaux produits, d’être capables de proposer des solutions innovantes en rénovation. » Les discussions se font de plus en plus précises et la reprise s’organise. « Nous avons passé une petite année avec lui sur les chantiers pour nous former. Puis, il nous a transmis le flambeau. »
Une équipe réduite, une proximité maximale
Avec plusieurs choix forts. « Nous avons gardé le même nom de l’entreprise, un nom qui était déjà connu. De même, nous avons conservé le même secteur de travail, c’est-à-dire le Nord de la Loire, l’Allier et la Saône-et-Loire. Nous avons aussi conservé la pompe à chapes fluides, une SP20 de chez Putzmeister, qui était neuve lors du rachat de la société. En revanche, si son employé est resté avec nous pendant deux ans, il ne fait désormais plus partie de notre société… » Ainsi, les deux co-gérants sont les deux seuls membres de l’entreprise. « Nous sommes une petite structure et nous souhaitons le rester. Si besoin, pour certains chantiers, nous faisons appel à des sous-traitants. Mais d’une manière générale, nous travaillons tous les deux et cela nous va parfaitement. Ce qui nous permet de garder la main sur nos chantiers, sur la qualité que nous exigeons. D’autant que nous évoluons dans un milieu plutôt rural, cette taille d’entreprise nous permet d’être proche de nos clients. Qui sont heureux de voir qu’ils ont le même interlocuteur tout au long du chantier. »
Des chantiers qui sont majoritairement coulés en anhydrite. « Environ 70 % de nos interventions se font avec la Thermio Max d’Anhydritec, qui nous permet de traiter les chantiers de rénovation avec des épaisseurs réduites. C’est la même idée pour la gamme Cemexa que nous utilisons aussi, notamment la nouvelle chape C30. » La rénovation reste la plus grosse part de marché de l’entreprise. « Nous posons aussi les panneaux d’isolation. Ce sont des chantiers qui nous permettent de conseiller nos clients. De les accompagner dans leurs projets. » Et ainsi, de continuer de transmettre le savoir-faire du créateur de l’entreprise.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !


![Chape Liquide Masson est l'exemple d'une transmission réussie. [©Chape Liquide Masson]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/02/Masson-800x530.jpg)
![Chape Liquide Masson a oeuvré à la transformation des Cordeliers à Lyon. [©Chape Liquide Masson]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/03/Chape-liquide-Masson-120x86.jpg)
![Cemexa a pour objectif d'implanter plus largement sa chape C25 sur le marché des locaux humides. [©Ain Carrelages]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/03/1-Ain-Carrelage-Chapes-120x86.jpg)
![Tous les producteurs cherchent à étendre leurs sources de chantiers aux locaux humides. [©Mapei]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/10/11-CHP5-Artibat-Mapei-120x86.jpg)
![Tech'Sols- Les Chapes Beaujolaises a créé une cuisine professionnelle pour un hôtel cinq étoiles. [©Tech'Sols]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/12/2-CHP5-Chantiers-TechSols-120x86.jpg)
![Planifluide 74 a résolu un casse-tête logistique en postant des toupies de chaque côté d'un pont à la reprise de charge limitée. [©Planifluide 74]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/02/1769633388471-120x86.jpg)
![Les trois entités partent à la rencontre de leurs clients pour présenter Viaterma. [©Viaterma]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/12/Viaterma-120x86.jpg)
![Tech'Sols- Les Chapes Beaujolaises a créé une cuisine professionnelle pour un hôtel cinq étoiles. [©Tech'Sols]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/12/2-CHP5-Chantiers-TechSols-75x75.jpg)
![Tous les producteurs cherchent à étendre leurs sources de chantiers aux locaux humides. [©Mapei]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/10/11-CHP5-Artibat-Mapei-75x75.jpg)





