Dans un appartement parisien, le parquet en mauvais état a été remplacé par une chape sèche Placosol de Placoplatre. Elle est constituée de deux couches de plaques de plâtre de 12,50 mm d’épaisseur chacune. Les différences de niveaux ont été rattrapées par une forme Placoforme constituée de granules et mise en œuvre à l’avancement. Sur ce chantier, les affaissements importants et les différences de niveau d’une pièce à l’autre amènent à des rehaussements, pouvant atteindre ponctuellement 10 cm.
Un polyane destiné à éviter la fuite des granules a été déroulé sur la totalité du sol. L’équipe de pose a commencé par tracer un repère “sol fini”, en prenant en compte le point le plus haut du plancher, point de départ de la mise en œuvre de la forme.
Une mise en œuvre soignée
La mise en œuvre des granules a pu alors débuter et s’est effectuée à l’aide de trois règles : deux de guidage et une de tirage. Les règles de guidage ont été disposées parallèlement sur deux remblais en Placoforme. Le niveau des semelles des règles correspond au niveau fini de la forme. La règle de tirage garantit une horizontalité parfaite. Les opérateurs ont commencé l’épandage par le point le plus opposé à l’accès au local et procèdent à l’envers pour la pose des plaques. Après avoir tiré environ 50 cm de forme, le poseur a rectifié les rives à l’aide d’un platoir, en retirant l’excédent de granules ou en complétant les manques.
La première rangée de plaques a été posée bord à bord, en laissant un jeu de 5 mm en périphérie de la pièce et autour des portes, des conduits et des poteaux. Il a fallu respecter un décalage entre les joints d’au moins 20 cm. Les plaques de la deuxième couche ont été collées à l’avancement à l’aide d’une colle spécifique Placostic. Elles ont été posées perpendiculairement à la première couche.
On a fixé enfin la deuxième épaisseur de plaques sur la première, à l’aide d’agrafes de 26 mm sur la base de 8 fixations par plaque. Un opérateur a calfeutré ensuite les jeux périphériques à l’aide d’un mastic souple. Cette opération a évité toute infiltration d’eau accidentelle sous le Placosol, ainsi que d’éventuelles remontées de granules.
Grand intérêt de la chape sèche, le sol est immédiatement opérationnel et prêt à recevoir tous les revêtements habituels, du parquet collé au carrelage, en passant par les PVC, moquettes et linoléums.
Gérard Guérit