Lancée au printemps 2018, la nouvelle Colibri est la dernière-née des ponceuses-rectifieuses signée Janser. Son nom est le reflet de sa principale caractéristique : un poids de seulement 35 kg. Ceci la rend pratique et facile à utiliser, sans faire l’impasse sur la puissance. Avec ses 2 200 W affichés, à alimentation électrique 230 V, elle offre un couple de 43 Nm pour une vitesse de rotation de son plateau de 2 600 tr/mn. Et avec un important rayon d’action grâce aux 10 m de câbles d’alimentation.
Parmi les accessoires, on peut citer le contrepoids de 10 kg, en forme de fer à cheval, pour augmenter la pression sur l’outil au travail. Il est possible d’en mettre plusieurs sur l’équipement. Deux plateaux de 300 mm de diamètre complètent la Colibri.
Deux plateaux de travail
Tout d’abord, le plateau PKD Piranha. De couleur rose, il est destiné à abraser le support pour éliminer les résidus tenaces et autres enduits récalcitrants. De couleur verte, le second plateau n’est autre que l’outil de ponçage universel pour surfaces ciment et anhydrite. Le changement de plateau s’opère sans clef, grâce au dispositif auto-serrant/auto-bloquant intégré.
Pour un travail précis, un niveau à bulle est présent sur le dessus de la machine, permettant de régler en permanence l’assiette de travail. La Colibri s’utilise couplée à un aspirateur industriel de type Janvac. D’autant plus qu’un bandeau d’étanchéité cercle le support du plateau pour pallier au maximum les émissions de poussière.
Enfin, côté transport, la Colibri bénéficie d’un timon rabattable en trois parties, rendant la machine ultra compacte, en plus d’être légère.