A l’autre extrémité de la Cité du vin et du croissant formée par la Garonne lorsque l’on traverse la ville de Bordeaux, un nouveau bâtiment dédié à l’art et à la création est en cours de finition. Cette arche asymétrique imaginée par les architectes de l’agence danoise Big (Bjarke Ingels Group) associés aux Parisiens de Freaks freearchitects accueillera la nouvelle Maison de l’économie créative et de la culture (Meca) en Nouvelle-Aquitaine. Emblème du futur quartier Euratlantique, à deux pas de la gare Saint-Jean, Meca abritera, dès le début de l’année 2019, le Fonds régional d’art contemporain d’Aquitaine (Frac), l’Agence du livre et du cinéma, ainsi que l’Office artistique de la Région (l’Oara). « Elle disposera d’un plateau de travail de 400 m2 pour la création artistique, d’une pépinière de jeunes créateurs, d’une salle de projection et de bureaux réservés aux équipes de production en tournage dans la région, de 1 000 m2 d’espaces d’exposition et de 90 m2 pour la conservation des œuvres », explique la Mairie de Bordeaux.
Lieu de rencontre entre différentes entités et le public, chacun pourra découvrir les 1 200 œuvres du Frac, dont une pièce de l’artiste américain Jeff Koons.
Dans la partie administrative, les 3 100 m2 de bureaux sont équipés du sol chauffant/rafraîchissant Thermactif. Cette solution ancrée dans la philosophie du site, modulable et en mouvement, permet de laisser l’espace libre (sans radiateurs ou équipements) et d’aménager le cloisonnement des pièces facilement. Retenu par le bureau d’études Alto, Thermactif répond aux besoins en chauffage et en rafraîchissement, nécessaires dans cette région, pouvant atteindre de fortes chaleurs l’été (jusqu’à – 5 °C).
Dépourvu d’équipements supplémentaires
« Nous avions besoin d’une solution efficace, autant en chauffage qu’en rafraîchissement pour les petits espaces de bureaux, sans l’inconvénient de convecteurs fixés sur les cloisons, développe, David Laval, directeur de projet chez Alto. Le sol chauffant/rafraîchissant Thermactif apporte le confort recherché et la régulation nécessaire à ce type d’espaces. » Thermactif associe le plancher chauffant rafraîchissant dernière génération Acome Thermacome C+, la chape fluide à haute performance thermique Thermio+ de la gamme La Chape Liquide d’Anhydritec et l’offre de pilotage à distance et de gestion d’énergie de Delta Dore.
Ici, le système de chauffage est alimenté par une pompe à chaleur 4 tubes de 400 kW. Il est aussi connectable au réseau de chaleur urbain. Economique, Thermactif permet d’ajuster la température ambiante par zone. Ici, trois équipements composent la solution. Les tubes PEXc Ecotube DN12 de 12 mm sont adaptés aux déperditions d’un bâtiment RT 2012. Ils nécessitent deux fois moins de volume d’eau qu’un système traditionnel. Ces tubes disposent d’une grande souplesse et d’un poids réduit. Ces derniers sont reçus et clipsés par des dalles à plots en polystyrène de 133 mm de hauteur. « Le diamètre du tube et l’emprise des plots réduisent également le volume de la chape, contribuant ainsi à la réactivité du système. » Enfin, le dispositif est complété par la Chape Liquide Thermio+. Mise en œuvre par l’applicateur Pla.Mur.Sol, cette chape signée Anhydritec se coule en faible épaisseur de seulement 2 cm au-dessus du tube, contre 3,5 cm avec une chape standard. De plus, Thermio+ bénéficie d’une haute conductivité thermique (2,2 W/m.K au lieu de 1,2 W/m.K pour une chape standard) garantie par un Avis technique.