Sommaire du dossier :
- Risque routier en entreprise, dix actions de prévention
- Dix solutions de prévention
Limiter ses déplacements
Pure logique, mais en se déplaçant moins, les employés courent moins de risques. Pour cela, il faut favoriser le co-voiturage pour rejoindre les chantiers, et optimiser les parcours sur une journée au maximum. Préparer les besoins en matériels et matériaux pour ne pas multiplier les allers-retours entre l’atelier et le chantier. Mais aussi faire en sorte que les matériaux soient livrés au maximum par les fournisseurs. Enfin, à midi, choisir des restaurants proches du lieu de travail.
Rouler avec un véhicule en bon état
Là encore, il s’agit de bon sens. Les révisions et contrôles techniques doivent être effectués en temps et en heure. Et les recommandations scrupuleusement suivies. Point important également, le bon fonctionnement des feux et des clignotants. La vérification des niveaux de liquides doit être mensuelle. Enfin, la propreté des phares, du pare-brise et des rétroviseurs doit être un souci quotidien.
Vérifier l’état des pneumatiques
Mensuellement, il faut vérifier la pression des pneumatiques. Notamment sur les véhicules transportant du matériel ou des matériaux, souvent soumis à de fortes pressions.
Organiser le chargement
En premier lieu, il faut utiliser un véhicule équipé d’une cloison rigide séparant la cabine du matériel et des rangements. Le poids total autorisé en charge est une donnée essentielle à respecter. Enfin, les charges doivent être réparties sur le véhicule pour éviter de créer un point de déséquilibre.
Arrimer les charges
L’arrimage des charges est souvent un point défaillant dans la prévention. Il est important d’avoir des charges arrimées aux points d’ancrage et dans les quatre directions. Les gabarits et les longueurs des systèmes d’ancrage doivent être respectés.
Gérer la fatigue
Lorsque des longs trajets sont effectués, il faut prendre le temps de faire une pause toutes les deux heures. Il ne faut pas non plus tirer sur la corde. Une pause d’un quart d’heure, pour prendre un café, peut éviter des conséquences néfastes.
Eviter les substances psycho-actives
Bien entendu, il s’agit de respecter le Code de la route. Mais pour prévenir tout accident, il faut prendre la route sobre de tout alcool. Il ne faut pas non plus fumer de cannabis. Sans oublier d’éviter de prendre la route lorsque des médicaments ont été consommés. En particulier, les molécules provoquant des somnolences.
Respecter le Code de la route
Il faut en particulier faire bien attention à la vitesse. Notamment, lorsque les conditions météorologiques sont dégradées ou lorsque le chantier a impliqué de rouler dans la terre. Il faut aussi respecter la signalisation permanente. Et être très attentif à la signalisation temporaire induite par le chantier.
Garder les distances de sécurité
Là encore, il s’agit avant tout de respecter le Code de la route. Mais avec les véhicules chargés, la distance d’arrêt n’est pas la même. Il faut donc adapter sa vitesse et les distances entre les véhicules. De même, il faut éviter le téléphone au volant, afin de rester concentré sur sa conduite.
Gérer les situations d’accident
Malgré tout, l’accident reste possible. Il faut là encore faire attention à ses gestes. En premier lieu, quand c’est possible, il faut gérer la circulation et se placer de façon à éviter un nouvel accident. Le gilet de visibilité permet de signaler sa présence. Baliser la zone est aussi indispensable. Il faut ensuite contacter les numéros d’urgences que sont le 15, le 18 et le 115.