Pouvez-vous décrire à nos lecteurs ce que propose EBP à ses clients ?
Nathalie Keller : Nous sommes un éditeur de logiciels pour les artisans, les TPE et les PME. Nous avons une gamme de produits, qui sont paramétrés en fonction des besoins de nos différents clients. Nous permettons la gestion des devis, des factures, des paies… Nous pouvons proposer des solutions très générales, comme des choses beaucoup plus spécifiques et avancées. Nous intervenons sur quasi tous les marchés de l’économie. Avec notamment des logiciels développés pour la mécanique, la carrosserie et le BTP. Parmi nos clients, il y a des plaquistes, des peintres, des isolateurs, des amanageurs…
Comment proposez-vous vos solutions à vos clients. Est-ce que chaque projet est spécifique ?
N. K. : Nous avons une série de logiciels standards. Ensuite, nous travaillons avec des sociétés d’intégration pour les paramétrages spécifiques aux différents clients. Nous disposons aussi d’un service EBP Engineering, qui développe des solutions complètes pour des demandes particulières.
Quels sont les fonctions spécifiques du logiciel pour le BTP ?
N. K. : La principale fonctionnalité réside en la construction d’une bibliothèque d’éléments. Ainsi, il est possible de définir des ouvrages, des fournitures, de la main-d’œuvre, et d’y attribuer des prix, en fonction d’une unité, de mètres carrés, de litres… Chacun de ces éléments peut ensuite être utilisé pour la création de devis ou de factures.
Il est aussi possible d’y ajouter les frais éventuels, en fonction notamment des taux proposés par la Capeb. Il est aussi possible de définir la marge de l’artisan à prendre en compte. D’autres éléments déterminants pour les devis sont aussi disponibles, comme la TVA en fonction des chantiers de rénovation ou de neuf, tout en générant les attestations qui vont avec. Nous proposons aussi les avenants pour les travaux supplémentaires ou la facturation à l’avancement des travaux.
Vous proposez aussi une aide au chiffrage…
N. K. : Oui, un système de métré qui permet de rentrer les mesures d’un chantier pour en faire le devis. Il est possible d’y ajouter des conditions particulières, comme une majoration pour la difficulté d’accès ou extraire des ouvertures…
Est-ce que vous offrez des solutions spécifiques à chaque métier ?
N. K. : Nous développons des logiciels par univers, avec ensuite des paramétrages spécifiques à chaque client. Le BTP est un bon exemple. Notre solution propose aussi le suivi de chantier, qui est un besoin du BTP, commun à tous les métiers du secteur. Ce suivi de chantier permet d’obtenir un retour de rentabilité sur les opérations. En y rentrant les factures, les heures de travail, les consommations, il permet de comparer le coût total d’un chantier au devis. Ceci permet à une entreprise d’ajuster les tarifs appliqués. Ou même de se rendre compte en cours de chantier que le budget devient de plus en plus serré.
Comment est vendu l’ensemble de vos solutions ?
N. K. : Il y a d’abord un choix entre la solution Cloud, disponible par abonnement mensuel, sans engagement, ou abonnement annuel. Il est aussi possible d’acheter le logiciel avec une licence. Nous proposons une assistance téléphonique et des formations en ligne ou en présentiel. Les clients peuvent choisir les différentes versions du logiciel, en fonction de leurs besoins. Évidemment, plus la version voulue offre de possibilités, plus son prix augmente. Nous procédons à des mises à jour régulières, dont trois majeures dans l’année. Une version complète est distribuée chaque année, pour laquelle nous apportons de nouvelles fonctionnalités, suite notamment aux retours de notre club des utilisateurs.
REJ, le Cloud pour répondre au Covid-19
L’entreprise REJ est spécialiste des travaux d’isolation, de plâtre et de recouvrement des sols. Face à la crise liée au Covid-19, Jésone Roure, son dirigeant, a pu s’appuyer sur la solution en ligne proposée par EBP.
« Tout s’est arrêté d’un coup. Nous n’avions pas beaucoup de temps pour nous préparer. La première étape primordiale était la prévention auprès de notre clientèle et d’entretenir avec elle une communication régulière. » L’entreprise a également pris le temps de revoir sa bibliothèque d’éléments et de concevoir de nouveaux ouvrages manquants jusqu’à présent pour faciliter toujours plus le chiffrage de ses devis. Car, le dirigeant prévoit une reprise chargée, entre chantiers en retard et acheteurs en attente.
« Les clients qui envisagent un achat immobilier risquent de ne pouvoir réaliser leurs projets au vu de la hausse des taux de prêt. Alors que les clients ayant effectué leur achat immobilier et qui ont eu l’autorisation de leur prêt pourront entreprendre les travaux. Le neuf risque d’avoir un impact considérable, comparé à la rénovation qui bénéficie d’aides financières. »