Comme à chaque édition, les chiffres restent vertigineux, même s’ils restent en retrait pour cette année. Ainsi, Bauma 2022 a réuni un total de 3 200 exposants originaires de 60 pays… Ceux-ci étaient 3 684 en 2019 ! La part des exposants internationaux a presque dépassé les 65 %. Par ordre d’importance, les dix premiers pays exposants étaient : l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France, les Etats-Unis, l’Autriche, l’Espagne et la Chine.
Côté visitorat, plus de 495 000 personnes de plus de 200 pays ont fait le déplacement pour ce rendez-vous décalé de six mois par rapport aux dates initiales. Toutefois, elles étaient 627 603 en 2019. La proportion de visiteurs internationaux était d’environ 50 %. « Cette Bauma a de nouveau attisé l’enthousiasme et la fascination ! Nous sommes ravis que ce salon reste un moteur de l’industrie des équipements de construction. Ceci, grâce à la grande variété d’innovations, aux bonnes affaires et aux nombreux visiteurs de tous horizons », se réjouit Stefan Rummel, président de Messe München.
Déjà impatient de se revoir
Les grands exposants partagent cet enthousiasme. A l’image de Domenic Ruccolo, directeur de la stratégie de Wirtgen Group et vice-président commercial et marketing de la division Global Construction Equipment de John Deere : « Notre participation au salon Bauma a été la plus réussie de l’histoire de Wirtgen Group. Tout en étant l’occasion d’une première apparition commune avec notre maison-mère John Deere. »
Quant à Steffen Günther, membre du conseil d’administration de Liebherr, il estime que : « Bauma s’est avérée être un salon très réussi pour nous. Nous avons généré beaucoup d’enthousiasme parmi un large public. Les échanges ont été exceptionnels. Nous attendons déjà avec impatience la prochaine édition. »
En termes de transactions commerciales, Bauma a démontré une fois de plus qu’il était une plate-forme incontournable pour l’industrie de la construction. Comme le souligne Alexander Greschner, directeur des ventes de Wacker Neuson : « Les visiteurs ont afflué sur notre stand. Dès le premier jour, nous avons atteint un succès commercial d’un niveau similaire à celui de 2019… »
Affaires conclues chez Peri
Et Alexander Schwörer, propriétaire de Peri, de renchérir : « Toute l’équipe était très impatiente de voir comment le salon allait se développer en ces temps difficiles. Mais très vite, il était clair que cette Bauma serait un succès complet. Point important : la qualité des échanges que nous avons eus ont été exceptionnels à tous égards. Nous avons même signé un certain nombre de contrats directement sur le salon. En bref, Bauma 2022 a plus que dépassé nos attentes ».
Des affirmations que Stefan Rummel et Reinhard Pfeiffer, co-présidents de Messe München, confirment largement. « En ces temps difficiles, Bauma a envoyé un signal fort au secteur des salons. Les industries ont besoin de tels événements où tout le monde peut découvrir directement les produits et avoir des échanges personnels ».
Rendez-vous en avril pour la Bauma 2025
Enfin, Bauma ne s’est pas contentée de montrer sa force en tant que plate-forme commerciale. Le salon a aussi ouvert la voie aux solutions de demain. « Les exposants proposaient des solutions pour relever les défis actuels liés à la neutralité en CO2, à l’automatisation et à la numérisation. C’est l’avenir, détaille Joachim Schmid, Dg de VDMA, l’association des machines et des matériaux de construction de la Fédération allemande des ingénieurs. On l’a vu avec les entreprises traditionnelles. Mais surtout avec la présence de près de 50 start-up, pour la première fois exposantes sur Bauma ». Tels les Montpelliérains de SoPump, ravis d’avoir été retenus par les organisateurs… Et Andreas Klauser, Pdg de Palfinger, de conclure : « En tant que premier salon mondial dans son domaine, Bauma donne aux exposants et aux visiteurs l’occasion de découvrir l’avenir dès aujourd’hui ! » Rendez-vous dans trois ans, du 7 au 13 avril 2025, pour la prochaine édition de Bauma.