En conformité avec la norme NF EN 15804+A2 et son complément national NF EN 15804+A2/CN, France Ciment met à disposition l’ensemble de ses Déclarations environnementales produits ciments (version juin et octobre 2025).
Ces nouvelles DEP illustrent les efforts majeurs de ses adhérents pour décarboner le ciment : – 8,5 % en 4 ans sur l’indicateur changement climatique total, avec une empreinte moyenne passant de 0,61 à 0,56 t de CO2/t de ciment. Les valeurs de ces DEP, disponibles ici, ne sont valables que pour les ciments des adhérents du syndicat. A savoir, Eqiom, Heidelberg Materials, Lafarge Holcim et Vicat.
Vers la décarbonation
Ces nouvelles DEP illustrent et prouvent les efforts majeurs pour décarboner le ciment : -8,5 % en 4 ans sur l’indicateur changement climatique total, avec une empreinte moyenne passant de 0,61 à 0,56 t de CO2 par t de ciment. Cette dynamique de décarbonation repose sur 2 axes. A savoir produire un clinker moins carboné et réduire la part de clinker dans le ciment. En 2023, 52 % des besoins en énergie thermique des cimenteries françaises ont été couverts grâce à la valorisation des déchets.
Lire aussi : France Ciment, toujours plus pour la décarbonation
Ce qui a permis de baisser la consommation d’énergies fossiles sous le seuil des 50 %. Pour réduire la teneur en clinker, des programmes de recherche ont permis de développer et de mettre sur le marché de nouveaux ciments normalisés à impact carbone réduit. On les appelle CEM II/C-M et CEM VI, des ciments “ternaires” qui allient évolution technique et engagement environnemental. Ils associent au clinker, du calcaire et un autre composant parmi les laitiers, les cendres, les pouzzolanes ou encore les argiles activées. Leur teneur en clinker varie de 50 à 65 % (CEM II/C-M) et de 35 à 65 % (CEM VI).
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

![Ces nouvelles DEP illustrent les efforts majeurs des adhérents de France Ciment pour décarboner le ciment. [©France Ciment]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/12/6b-Dep-Ciments-Chapes-800x530.jpg)
![Les liants Batichanvre Plus et Batichanvre Isol Plus sont conçus pour réaliser des mortiers et bétons en mélange chaux/chanvre. [©Chaux Saint-Astier]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/12/2-Saint-Astier-Batichanvre-CHP-120x86.jpg)
![Suivez le guide à travers les allées d'Artibat 2025. [©ACPresse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/10/1c-Artibat-Ouverture-CHP-120x86.jpg)
![Cédric Devanne est le chef des ventes pour les Pays de Loire et le Poitou-Charentes, Pascal Arnoux est, lui, expert chape pour les Pays de la Loire. [©Heidelberg Materials]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/10/Heidelberg-120x86.jpg)
![es nouvelles installations du laboratoire de Lisses incluent des équipements spécialisés, améliorant ainsi l'efficacité et l'ergonomie du travail. [©Master Builders Solutions France]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/05/10a-MBS-Labo-Chapes-120x86.jpg)
![Cemex France a renouvelé sa labellisation RSE Unicem entreprises engagées au niveau “exemplarité”. [©Cemex France]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2024/12/Cemex-120x86.jpg)
![Cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu, en Isère. [©Vicat]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/04/Vicat-120x86.jpg)
![La centrale de Limay accueille, comme 12 autres sites BSM, des ruches aux couleurs de l’industriel. [©La Ruche de Yanège]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/12/36b-Miel-BSM-Chapes-75x75.jpg)
![En 2026, il devient obligatoire de déclarer les différentes formations de santé et de sécurité au travail. [©ACPresse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2021/12/gestion-75x75.jpg)







