Filiale béton d’Herige, le Vendéen Edycem vient de rentrer en négociations exclusives avec le groupe normand BHR. L’objectif est de faire l’acquisition de 6 de ses centrales à béton. Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie de reprise des investissements externes d’Herige, au service de sa performance industrielle. Les centrales à béton concernées sont celles basées dans la Mayenne (53) et dans la Sarthe (72). A savoir, les unités de Château-Gonthier, Laval et Mayenne, dans le premier cas et La Chapelle-d’Aligné, Oisseau-le-Petit et Trangé, dans le second.
Si les négociations aboutissent, cette acquisition permettra à Herige de renforcer son maillage géographique. Et ainsi de s’implanter sur deux départements sur lesquels il est aujourd’hui absent. Ceci, tout en poursuivant son essor commercial. En effet, l’activité “béton” constitue aujourd’hui un axe majeur de développement pour le groupe. L’ensemble de son périmètre emploie 35 salariés pour un chiffre d’affaires en année pleine d’environ 10 M€.
Le premier fournisseur de BPE régional
A ce jour, la filiale Edycem compte 27 centrales, réparties sur 8 départements. Dans le détail, il est présent en Charente-Maritime (3 unités), dans Finistère (3 unités), en Gironde (4 unités), en Ille-et-Vilaine (2 unités). Mais aussi en Loire-Atlantique (2 unités), en Maine-et-Loire (2 unités), dans les Deux-Sèvres (1 unité) et, enfin et surtout, en Vendée (10 unités).
Avec les 6 unités de BHR, Edycem serait à la tête de 33 centrales à béton, devenant ainsi le premier fournisseur de BPE régional en France, devant BHR… La finalisation de l’opération d’acquisition reste envisagée au plus tard pour le mois de mars 2020. Ceci, à l’issue de la consultation des instances représentatives du personnel.
Par ailleurs, une nouvelle n’arrivant jamais seule, Edycem vient d’établir un record sur la centrale de La Rochelle. Cette unité vient de produire un total de 415 m3 de béton en une seule journée, pour livrer un dallage industriel à destination d’un hypermarché à Saint-Martin-de-Ré.