Le coin est plutôt sympa. Des étages supérieurs, on aperçoit la Tour Eiffel. L’Ecole militaire n’est pas loin non plus, tout comme le siège de l’Unesco… Nous sommes au cœur du VIIe arrondissement parisien, le plus exclusif. C’est là, au fond d’une impasse en “L” que prend place un petit ensemble de logements en accession à la propriété. Covéa Immobilier assure la maîtrise d’ouvrage de ce projet – Les Jardins de Ségur -, exécuté par l’entreprise Patrimoine & Rénovation (gros œuvre béton, cloisons et peinture).
Bâtiment en R + 5, l’immeuble se développe sur 4 700 m2 de planchers, dont le traitement final a été confié à Chapes Experts. « L’entreprise est née en 2015 et compte aujourd’hui huit collaborateurs, explique Igor Stankovic, son fondateur et gérant. En 2020, malgré la crise sanitaire, nous avons coulé près de 5 000 m3 de chapes fluides, soit environ 100 000 m2 de planchers couverts. »
Le choix de la Classic SA R+R
Aux Jardins de Ségur, c’est l’option “planchers chauffants” qui a été choisie. Mis en œuvre sur un ravoirage classique d’une épaisseur de 5 cm environ. Dessus prend place une dalle isolante de 2,50 cm sur laquelle sont fixés les flexibles de circulation d’eau. Une sous-couche acoustique mince Assur Chape de 2,50 mm d’épaisseur complète le dispositif. Mais surtout, assure la réduction des bruits d’impacts d’un niveau à l’autre.
En tant que telle, la chape fluide de finition et d’enrobage du système de chauffage se développe sur une épaisseur de 2,50 cm. Là, Chapes Experts a adopté la toute nouvelle Chape Liquide Classic SA R+R d’Anhydritec. « Nous l’utilisons depuis octobre 2020 et en avons mis en place plus de 600 m3 sur nos différents chantiers », précise Igor Stankovic.
Quatre pompes VM 20 CL d’AM3P
Les technologies SA et R+R sont commercialisées depuis 2 ans par Anhydritec. Et apportent un véritable plus aux chapistes. Ainsi, SA signifie “Séchage accéléré”. Son action est simple : faire sécher la chape plus vite, en provoquant une évacuation plus rapide de l’humidité. Le processus se fait, entre autres, via une modification de la structure interne de la chape. Quant à la technologie R+R, elle sous-entend “Recouvrement plus rapide”. Cette fois-ci, il s’agit de permettre de recouvrir la chape plus tôt, malgré une humidité résiduelle plus importante : 2 % dans le cas du carrelage contre 1 % pour les autres chapes anhydrite sans R+R. Cette solution est sous Avis technique depuis le printemps 2019.
Sur le chantier des Jardins de Ségur, l’entreprise Chapes Experts assure un coulage tous les mois, à raison de 500 à 700 m2 par intervention. Au pied de l’immeuble en construction, la configuration est toujours la même. Une pompe VM 20 CL d’AM3P est positionnée dans l’attente de l’arrivée d’une première toupie. « Notre parc est riche de 4 pompes à chapes de la marque », reprend Igor Stankovic. A côté de la pompe, de grands seaux remplis d’eau sont préparés pour permettre le lavage des piges, au fur et à mesure de l’avancement du coulage.
Une vue sur la Tour Eiffel
Siglées Cemex, les toupies livrent leur 8 m3 de chape anhydrite à un rythme régulier. La pompe engloutit le produit et le transfère vers l’étage à traiter sans broncher. La mécanique est bien huilée. La chape fluide atteint le bout du tuyau sans aucune difficulté, de manière constante. Là, Pawel, l’applicateur assure le coulage. Peu à peu, il noie le système de chauffage présent sur le sol. Le plancher prend sa forme définitive… Un passage de barre à débuller achève l’intervention.
« Le très gros plus de la Classic SA R+R est la quasi-absence de laitance en surface. Ce qui limite, voire élimine le besoin de ponçage », souligne Igor Stankovic. Bien entendu, cela ne supprime pas le coup de balai indispensable avant la pose du carrelage. L’opération intervient, elle aussi, plus rapidement. La technologie R+R le permet. A la plus grande satisfaction des entreprises comme du maître d’ouvrage. Ainsi, les futurs occupants pourront profiter de leur vue sur la Tour Eiffel, sans doute un peu plus vite qu’espéré !