Le groupe Artis est un constructeur de maisons individuelles et de logements collectifs depuis plus de trente ans. Nicolas Bonnet, directeur général d’Artis, manage une quinzaine de conducteurs de travaux. Pour une production actuelle d’environ 200 maisons/an. Chaque conducteur de travaux pilote entre 10 et 20 chantiers. Selon les niveaux de difficulté et les contraintes techniques rencontrés. Les visites des chantiers doivent être sécurisées et optimisées, afin de réaliser des contrôles essentiels. Et efficaces pour faciliter la continuité des projets.
Mobilité et solidité
En outre, l’équipement informatique doit être en mesure de répondre à différents critères d’usages en mobilité. Chez Artis, les conducteurs de travaux utilisent l’application métier MyConity, qui permet à leurs clients de suivre leur projet étape par étape. Et de rester informés en temps réel sur l’avancée des travaux, des différentes démarches à réaliser, ou encore des documents ou photographies à consulter. L’accès aux chantiers est généralement interdit au public. Cette application permet donc aux conducteurs de travaux de valider et de partager les stades d’avancement de chaque projet, afin de rassurer leurs clients.
Développée par l’entreprise Conity, cette plate-forme permet d’instaurer une relation de confiance entre le client et le constructeur, comme l’explique Thomas Raquin, co-fondateur de Conity : « Grâce à la solution digitale MyConity, le conducteur de travaux communique facilement et en quelques clics avec ses clients. Ceci, en envoyant de l’information de manière régulière et continue. Il gagne du temps au quotidien et améliore la satisfaction de ses clients ».
Pour des conditions extrêmes
Pour répondre aux besoins d’Artis, le format tablette était le plus adapté pour un usage terrain requérant maniabilité et légèreté. L’entreprise Conity a proposé à Artis de tester la tablette Enduro T1 d’Acer, qui correspondait parfaitement à ses besoins sur les chantiers. Lancée en juin 2020, la gamme Enduro d’Acer comprend des ordinateurs portables et des tablettes sous environnements Windows ou Android. Cette gamme a la particularité de proposer des châssis durcis ou semi-durcis, conçus spécialement pour résister aux conditions les plus extrêmes. Les conducteurs de travaux d’Artis ont testé la tablette Acer Enduro T1 flexible et renforcée, sous environnement Android. « La tablette Enduro tient bien dans la main et l’écran est suffisamment grand. Elle est résistante, pratique et autonome. Ce qui est primordial dans notre secteur d’activité », précise Sébastien Balthazard, responsable des conducteurs de travaux chez Artis.
Son format compact de 8’’ permet aux conducteurs de travaux de l’emmener partout très aisément. Elle est conforme aux normes MIL-STD 810G1 et IP54, de qualité militaire. Ce qui certifie la résistance de sa conception et de ses composants : chocs, poussière, liquides et températures jusqu’à – 32 °C. Son écran étanche, à faible reflet, est recouvert d’un verre Corning Gorilla Glass, renforçant encore plus sa robustesse et sa durabilité. Les conducteurs de travaux peuvent d’ailleurs l’utiliser avec des gants. Elle est livrée avec une dragonne, favorisant ainsi la prise en main sur les chantiers.