Sommaire du dossier :
Pour la préparation des sols, Lafarge France propose de multiples solutions. « Notre gamme Agilia Ravoirage comprend plusieurs ravoirages fluides. Qui se mettent en œuvre à l’aide d’une pompe à chape fluide, explique Benjamin Dullin, responsable de gamme Agilia Chape. Il faut dissocier les ravoirages légers composés de billes polystyrène. Et les ravoirages fluides classiques. Ces derniers sont formulés conformément au DTU 26.2. La ligne comprend Agilia Ravoirage type C pour les locaux P2 et P3. Agilia Ravoirage type D, pour les locaux P4. Et Agilia Ravoirage de type E, pour les locaux P4S. »
Quant aux ravoirages légers composés de billes polystyrène, ils sont très courants en rénovation. Mais peuvent aussi être utilisés dans le neuf. De son côté, « Agilia Ravoirage Léger C-1023, mortier ultra léger d’une densité de 0,18, apporte une correction thermique. Et acoustique aux planchers bas des locaux. Son R atteint 1 m2.K/W pour 19dB d’isolation au bruit de choc, avec une épaisseur de 6 cm. »
Conformément au DTU 26.2, tous les ravoirages doivent être recouverts par une chape. « Dans le cadre de rénovation avec une forte contrainte de poids rapporté sur la structure, nous préconisons l’utilisation d’un ravoirage ultra léger, d’une densité 0,18, associé avec une chape anhydrite mince Agilia Thermic A-7600. A titre d’exemple, pour 6 cm d’épaisseur, le sandwich chape/ravoirage pèse 56 kg/m2 en offrant une excellente planéité, la compatibilité avec tous les revêtements, et la possibilité d’installer des cloisons légères sur la chape », conclut Benjamin Dullin.