Ce n’est un secret pour personne : les chefs d’entreprise françaises doivent avoir un talent certain pour la gestion administrative. Entre règlements, normes, droit et fiscalité, les pièges sont nombreux et les conséquences d’éventuelles erreurs peuvent être désastreuses. D’autant qu’au millefeuille français s’ajoute une couche, certes plus mince, de réglementation ayant pour provenance Bruxelles et la Commission européenne. L’administration d’une entreprise est donc loin d’être une sinécure.
L’Administration française, un mille-feuille
Comme d’autres avant lui, le gouvernement actuel souhaite simplifier la vie des entrepreneurs, en mettant sur pied un choc administratif visant à desserrer les liens du carcan réglementaire national. Pour cela, le 15 novembre 2023 ont été lancées les rencontres de la simplification. Le ministre de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme ont, à cette occasion, rencontré 300 chefs d’entreprises pour écouter leurs témoignages et suggestions. Puis, ils ont reçu les propositions de simplification des différentes fédérations représentant l’ensemble des secteurs de l’économie.
A vous de jouer
C’est à votre tour d’apporter votre pierre à l’édifice en répondant à la consultation disponible sur simplification.make.org. Que ce soit en suggérant des dispositifs et des modifications. Ou en votant pour ceux qui vous paraissent les plus urgents ou les plus nécessaires. Les résultats de ces différentes consultations seront publiés en janvier prochain. Et le gouvernement s’engage à faire adopter par l’assemblée un maximum de ces mesures de simplification.
Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !