Tout le monde a une maison de ses rêves. Quelque part dans nos têtes, une cabane pousse dans les arbres, une terrasse avec vue sur la mer ou une multitude de chambres abritant des œuvres d’art toutes plus grandioses les unes que les autres. Rarement ce rêve trouvera entière satisfaction. Il faudrait sans doute gagner à la loterie pour financer le passage à la réalité d’une utopie mentale. Seuls quelques chanceux pourront laisser libre cours à leurs envies. La maison qui sort de terre à Oberhausbergen, au Nord-Est de Strasbourg (67), est issue des rêves d’un vainqueur du Loto. Et si quelques demandes peuvent paraître incongrues, c’est surtout sa taille (510 m2) et la multiplicité de pièces qui impressionnent. Ainsi, Technochape s’est évertué à rendre possibles les demandes de ce client particulier.
Technochape applique l’anhydrite pour le plancher chauffant
« En soi, ce n’est pas un chantier compliqué techniquement, indique Cédric Ziswiller, gérant de Technochape. Il y a juste beaucoup de pièces, donc des interventions multiples, avec plusieurs choix techniques à réaliser. » Première opération, la mise en œuvre d’une mousse polyuréthane projetée de la marque Synthesia. « Une épaisseur de 10 cm a été projetée au rez-de-chaussée, pour une surface de 91 m2. Puis, dans une partie que l’on peut appeler Pool house, deux autres espaces ont été couverts, pour 20 m2, puis 18 m2. » Dans les étages, une couche de Knauf Xtherm est posée pour réaliser l’isolation thermique et phonique des sols.
Côté chapes, deux solutions ont été choisies en fonction des performances recherchées. « Comme il y a un plancher chauffant et de grosses baies vitrées, il fallait que la chape réagisse rapidement aux besoins de changements de chaleur. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’une Thermio Max d’Anhydritec. Sa forte conductivité correspondait bien aux besoins spécifiques. » Pas moins de 156 m2 ont été coulés au rez-de-chaussée, puis encore 46 m2 dans les étages.
Une chape ciment pour les zones humides
Mais le client souhaitait aussi faire poser un sol en marbre. « Pour ces parties-là, nous avons fait le choix de couler une chape ciment C20 de Cemexa, sur environ 170 m2 au rez-de-chaussée. » La même chape a été coulée sur les surfaces précédemment traitées avec la mousse polyuréthane dans le Pool house. Enfin, il restait le cas du sous-sol. « La partie basse de la maison n’est pas très bien ventilée, j’ai donc préféré rester sur la solution chape ciment C20 de Cemexa. Cette fois, la surface était de 164 m2. » C’est la centrale Eqiom de Strasbourg qui a desservi l’ensemble du chantier, réalisé en trois phases.
Lire aussi : Technochape, un savoir-faire de 25 ans dans l’Est
Pour la mise en œuvre des chapes, Technochape a pu compter sur ses propres équipements. « Nous avons l’avantage d’être équipés de nos propres camions-toupies. Nous possédons trois semis et une 12 m3.C’est un choix que j’ai fait pour être relativement libre dans nos plannings. Un fournisseur produit la chape à la centrale pour nous. Et nous assurons l’approvisionnement. », précise Cédric Ziswiller. Sur ce chantier, il y a aussi une pompe SP20 de Putzmeister, alimentée par deux semis de l’entreprise. « Cette flexibilité nous permet de traiter assez facilement ce type de chantiers où il faut jongler entre les matières et les espaces. » Les rêves de maisons idéales sont à ce prix.
Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !