Le mois de mars 2023 est l’occasion d’un double anniversaire pour Cédric Zisswiller. S’il fête personnellement ses 50 ans, son entreprise Technochape, affiche, elle, un quart de siècle. Poussé par une irrépressible envie d’entreprendre, il fonde la société en 1998, à l’âge de 24 ans. « Mon père qui travaillait chez un grand bétonnier m’a transmis la passion du bâtiment. Etudiant, je travaillais chez des chapistes durant les vacances pour financer mes études. Puis, j’ai saisi l’opportunité de m’installer à Richwiller en 1998. » Comme tous les chapistes qui se sont installés avant ou au début des années 2000, il est dans l’Est l’un des pionniers du procédé technique. Mais l’essai est bien transformé. En 2004, l’entreprise, à l’étroit dans ses locaux, se dote d’un entrepôt de stockage et de bureaux d’une surface totale de 1 600 m² sur la zone d’activités du Kaligone à Kingersheim (Haut-Rhin).
Extension et isolation projetée
Et lorsque l’on a été pionnier une fois, il est difficile de ne pas se lancer dans de nouvelles aventures. A l’activité de chape s’ajoute donc l’activité d’isolation projetée en 2010. « Cette activité est complémentaire à la chape et constitue une approche globale appréciée par les maîtres d’ouvrage, constructeurs et architectes, car elle simplifie le planning et réduit le nombre d’interlocuteurs », commente Cédric Zisswiller. En parallèle de cette diversification, l’entreprise agrandit aussi sa zone d’intervention géographique aux départements limitrophes, en ouvrant des agences à Belfort (Territoire de Belfort), à Pontarlier (Doubs), puis à Strasbourg (Bas-Rhin).
Entre temps, Théau et Jules, les 2 enfants du fondateur, rejoignent l’entreprise en intégrant les équipes sur le terrain, suivis bientôt par Tom, le benjamin de la famille. « Nous veillons à conserver un esprit de famille et de proximité avec les salariés, quel que soit leur rôle. En 2018, nous sommes tous partis en Laponie ensemble. A cette occasion, tout le monde était mélangé. Le but étant bien évidemment de cultiver cette cohésion », explique Cédric Zisswiller.
Esprit de famille et technicité
Un esprit dont le dirigeant se veut le gardien. « Il y a chez Technochape un beau capital humain et une culture d’entreprise très forte, affirme-t-il, les collaborateurs sont fiers d’y travailler et ne rechignent pas à la tâche. Ils se retrouvent autour des notions de confiance, de responsabilité, de partage et de bienveillance. Je me dois d’être le garant de ces valeurs. »
Lire aussi : Pour les Black Swans, la chape s’envole
Aujourd’hui, Technochape c’est 35 salariés et 2 000 chantiers par an, dont 60 % chez le particulier, 200 000 m² de chape fluide, 160 000 m² d’isolation projetée et un chiffre d’affaires de 10 M€. « En fonction des chantiers, nous proposons à nos clients la solution adéquate. Connaître toutes les solutions nous permet d’avoir une visibilité globale quand nous conseillons les clients. Nous sommes en mesure de proposer un panel de chapes qui, associées à des technologies additionnelles, répondent à la majeure partie des exigences : faible épaisseur, séchage rapide, passage intensif… » Technochape travaille au quotidien avec la chape fluide ciment de Cemexa et en anhydrite avec les solutions Anhydritec. Mais selon les chantiers et la proximité des producteurs, Sika ou Chrono Chape peuvent venir compléter le panel de fournisseurs.
Des équipes à l’œuvre sur les gros chantiers régionaux
En 25 ans, l’entreprise a signé quelques-unes des réalisations marquantes de la zone Est, comme les tours Black Swans à Strasbourg, les conservatoires de musique de Besançon et de Montbéliard dans le Doubs, le Learning Center de l’université de Haute-Alsace à Mulhouse et plus récemment, la boutique Hermès à Strasbourg. Alors qu’une boutique Foot Locker ouvre ses portes en ce mois de mars au centre Porte Jeune à Mulhouse. « Notre savoir-faire et nos 35 salariés nous permettent d’intervenir sur des chantiers un peu exceptionnels. Mais nous accédons aussi aux demandes des particuliers sur des chantiers de rénovation ou de construction de maison individuelle », explique Cédric Zisswiller.
Technochape compte trois équipes de chapistes équipées de pompes SP 20 de Putzmeister et une équipe de projection. « Si besoin, on peut monter à cinq équipes, avec des conducteurs de travaux ou moi-même en renforts. » Une équipe de préparation et une équipe de finitions sont aussi à pied d’œuvre. « Nos collaborateurs savent reconnaître la qualité d’un sol, réceptionner un support, adapter le choix du produit, mettre en œuvre et contrôler tous les paramètres. Nos fondations ont 25 ans, mais notre regard doit se porter vers l’avenir pour permettre à notre entreprise d’être éco-durable et résiliente face aux défis énergétiques du monde de la construction », conclut Cédric Zisswiller.