Saint-Astier obtient la distinction “Elu innovation par les professionnels du BTP” pour sa solution “sol” de béton de chaux pouzzolanique1 100 % français. Organisée par l’annuaire du BTP, Sageret avec la Capeb et le Bâtiment Artisanal, l’élection des produits de l’année 2022 a ainsi récompensé cette solution naturelle. Cette dernière permet de mettre en œuvre des dallages de béton de chaux pour la construction de maisons individuelles ou la rénovation. Et de répondre notamment aux préoccupations actuelles des maîtres d’œuvre.
Une solution naturelle et écologique
L’alliance de la pouzzolane et de la Chaux Pure Tradi 100 NHL 5 de Saint-Astier permet de confectionner un matériau qui apporte un confort hygrothermique et une isolation au bâti. En effet, la solution de l’industriel apporte plasticité, souplesse et respiration au béton.
Lire aussi : Saint-Astier : Une chaux pour les bétons et mortiers de chanvre
Tandis que la pouzzolane offre résistance, légèreté, et une isolation thermique et phonique. De plus, sa rugosité garantit une bonne accroche sur les supports. Au bout de 28 j, la résistance mécanique à la compression d’un dallage en béton pouzzolanique est d’environ 30 kg/cm2. Elle peut ensuite continuer de progresser pour doubler, voire tripler à 120 j.
1Mélange de chaux hydraulique naturelle pure et de granulats pouzzolanes.