Vous lancez l’application Chape Fluide. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Au fil des formations au CQP Chef d’équipe chapiste que nous organisons au sein de la School BTP, nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’artisans avaient des difficultés à retrouver rapidement les bonnes informations concernant les certifications, les produits ou les unités de production certifiées.
Soit l’information était difficile à trouver, soit elle n’était pas toujours présentée de manière claire et pratique pour une utilisation sur le terrain. Nous avons donc voulu combler ce manque avec un outil simple, accessible depuis un téléphone, pensé pour les professionnels de la chape fluide.
Que propose cette application ?
L’application Chape Fluide permet de retrouver rapidement les informations essentielles liées aux chapes fluides : certificats QB46, DTA, produits certifiés, unités de production, centrales fixes ou mobiles, ainsi que les documents utiles au quotidien.
Lire aussi : Viaterma, beaucoup plus qu’un guide de choix
Les chapistes peuvent, par exemple, vérifier la validité d’un certificat QB46, savoir si une unité de production fixe ou mobile est certifiée, retrouver une centrale mobile à partir de sa plaque d’immatriculation, consulter les données techniques d’un produit ou encore accéder à la géolocalisation des unités de production. L’ensemble des documents est téléchargeable en un clic. L’application est disponible sur iOS et Android. Elle est gratuite, sans publicité et sans traceurs.
L’application vient de recevoir une mise à jour importante…
Oui, nous avons travaillé sur une nouvelle fonctionnalité d’assistant technique interactif, basée sur l’intelligence artificielle. L’idée est de permettre aux professionnels d’interroger l’application directement, en langage naturel, sur des questions techniques liées aux chapes fluides.
Nous nous appuyons sur une base documentaire sélectionnée, composée notamment des certificats QB46, des DTA et des règles professionnelles. L’assistant ne répond pas de manière générale : il recherche dans les documents de référence intégrés à l’application.
Il peut ainsi aider à retrouver une information pour chaque produit sur une épaisseur mini ou maxi, l’étalement, le rajout d’eau, une mise en œuvre ou une condition particulière de chantier. Pour permettre aux professionnels de vérifier la réponse, les sources utilisées sont indiquées avec les chapitres et les pages concernées.
S’agit-il d’une application destinée uniquement aux chapistes ?
L’outil a d’abord été pensé pour les chapistes, qui ont besoin d’avoir rapidement accès aux bonnes informations sur chantier ou au bureau. Mais il peut aussi être utile aux maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, experts ou industriels qui souhaitent vérifier une information technique ou administrative liée à la chape fluide.
Chape Fluide vient compléter une autre de vos créations, Track Chape…
Oui, Track Chape est notre application dédiée à la traçabilité des chantiers de chape. Elle compte aujourd’hui environ 80 utilisateurs actifs. C’est-à-dire des utilisateurs qui se connectent au moins une fois par semaine.
Track Chape permet de suivre les chantiers en cohérence avec les exigences des règles professionnelles. L’application permet d’enregistrer le type de produits utilisés, le classement Upec des locaux, les bons de livraison, les tests d’étalement, les photos de chantier ou encore les différentes étapes de mise en œuvre.
L’objectif est de conserver une preuve claire, complète et structurée de ce qui a été réalisé sur le chantier. Les enregistrements sont sécurisés par une signature numérique, qui empêche toute modification du document une fois validé. Il n’existe pas de fonction “supprimer”, afin de préserver l’intégrité de la traçabilité. Nous avons déjà pu constater l’intérêt de ce suivi dans le cadre de litiges chantier : lorsque le dossier est complet, structuré et conforme aux règles professionnelles, cela apporte une vraie sécurité aux entreprises. D’un point de vue technique, les données sont hébergées sur des serveurs situés en France, avec une infrastructure redondante et un haut niveau de sécurité.
Au sein de School BTP, la formation au CQP bat-elle son plein ?
Oui, nous organisons aujourd’hui deux à trois sessions par mois, dans différentes régions de France. Les chapistes se forment de plus en plus massivement, parce que le CQP Chef d’équipe chapiste est devenu un sujet central pour les entreprises, qui appliquent des chapes fluides.
Notre rôle est de les accompagner, à la fois sur la partie formation, sur la préparation à l’examen et sur la compréhension des exigences techniques du métier.
Dernier point, vous allez lancer une nouvelle activité à la rentrée ?
Oui, à partir de septembre 2026, nous allons proposer une activité de laboratoire, afin d’accompagner les industriels et les chapistes dans leurs essais et leurs contrôles.
Notre laboratoire permettra de réaliser différents essais liés aux chapes fluides : compression, flexion, analyse du sable … C’est une nouvelle étape pour nous. Après la formation, la traçabilité et l’accès à l’information technique, nous souhaitons proposer une réponse encore plus globale aux besoins des chapistes, des industriels et, plus largement, de la filière chape fluide.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !


![Marc Kakon est le gérant de School BTP, avec qui, il a développé les applications Track Chape et Chape Fluide. [©School BTP]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/06/IMG-20260622-WA0000-800x530.jpg)
![Anhydritec propose désormais une solution sous Atex pour les sols souples sur PCR. [©ACPresse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2021/02/8-Anhydritec-Segur-MD-120x86.jpg)
![Frédéric Carré est le président de la FFB. [©FFB]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/03/9-FFB-Frederic-Carre-120x86.jpg)
![La FFB voit la phase reprise économique de début d'année comme un rebond technique. [©ACPresse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/04/1-Dossier-Vol-Chapes-100-Web-120x86.jpg)
![Raimondi est un spécialiste du ponçage des chapes. [©Raimondi]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/06/Raimondi-120x86.jpg)
![L'une des barres à débuller proposées par Mondelin. [©Mondelin]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/06/Mondelin-120x86.jpg)
![La pige pliable proposée par Talia. [©Talia]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/06/Talia-120x86.jpg)
![Centrale à béton BHR située sur la commune des Sorinières, au Sud de Nantes (44). [©BHR]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/06/1507.HR_-75x75.jpg)
![Le salon Intermat 2027 ouvrira ses portes du 21 au 24 avril 2027. [©Comexposium]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/06/1349.HR_-75x75.jpg)





