La start-up japonaise Biodata Bank a développé le bracelet connecté Heat Warning Watch Canaria. Nommé “Canaria” en hommage aux canaris qui accompagnait les mineurs pour détecter les gaz toxiques, ce bracelet permet de détecter les augmentations soudaines de température de son utilisateur. Elle signale à son porteur le moment où il doit s’hydrater et se mettre à l’ombre. L’OPPBTP a lancé une campagne de tests, rappelant au passage, que si le bracelet peut être décisif sur le terrain, il n’est pas une solution miracle. L’organisation du travail doit être adaptée aux fortes chaleurs.
Lire aussi : Bativigie lance Coronavigie
Le bracelet dispose d’une autonomie de 3,5 mois, ne nécessitant ni recharge quotidienne ni gestion d’une flotte. Il est en plus facilement lavable. Il utilise des codes couleurs et sonores pour prévenir ses utilisateurs, lui permettant une utilisation aisée à l’international. Aucune donnée personnelle n’est transmise. Biodata Bank conseille sa solution pour les métiers exposés aux fortes chaleurs. Mais aussi pour les sportifs, pour les enfants et les aînés, ainsi que pour les loisirs exposés.
A noter que la simple utilisation du bracelet a permis aux entreprises tests de l’OPPBTP de sensibiliser les collaborateurs à la gestion des fortes chaleurs.