A Muzillac, dans le Morbihan, un hypermarché Super U a lancé de vastes travaux d’extensions, pour atteindre 7 500 m2. Impliquant la suppression de bâtiments existants et la création d’autres. Le tout accompagné d’une réfaction totale des sols. Un chantier confié à Florentin Fraval et son entreprise Sarpic. « Ce chantier est une opération au long cours. Nous l’avons débuté en décembre 2024 et devons l’achever pour l’été 2026. Pour nous, la difficulté réside dans le phasage. » En effet, sept interventions sont nécessaires pour réaliser l’ensemble des travaux.
« Nous avons plusieurs types d’interventions. Nous avons commencé par le laboratoire de 600 m2 et le drive, qui sont des bâtiments nouveaux, après la démolition de ceux existants. Comme par la suite les bureaux. Désormais, nous intervenons sur la surface commerciale, qui reste, bien entendu, ouverte. Nous avons une organisation bien rodée. L’entreprise de démolition réalise au fur à mesure la cure complète d’une zone du magasin pré-définie. Les réseaux sont tirés par les entreprises spécialistes. Nous posons le polyane et coulons la chape. Sous 24 h, nous réalisons le sciage pour le fractionnement.
Sous 48 h, c’est au tour des tests de cohésion, du ponçage et de la mise en œuvre du primaire d’accrochage. Sous 72 h, enfin, nous carrelons. En moyenne, ce sont des interventions d’un peu plus 1 000 m2 à chaque fois. Même si nous venons d’en terminer une de 500 m2. » Sans droit à l’erreur. « Il s’agit d’une surface commerciale importante, en exploitation. Nous avons donc des pénalités au moindre retard. Puisque derrière nous, et avant nous, il y a d’autres corps de métier. Et que les camions de livraison des étagères et frigos de vente nous suivent de très près. »
Une ViscoChape P4S et des carreaux particuliers
Le choix de la chape n’a pas nécessité une grande réflexion. « Je travaille avec Sika. Et dans ce cas précis, il nous fallait une chape P4S. Nous avons donc opté pour la Sika ViscoChape P4S. D’autant que nous avions déjà l’agrément et que nous l’utilisons de manière régulière. En plus, nous avons contribué à l’obtention de l’Avis technique avec un chantier où nous en avions mis en œuvre quelque 114 m3. » En revanche, le choix des carreaux de carrelage a été plus complexe. « Le client a opté pour un carreau de 100 x 100 cm, qui n’était pas classé P4S. Ce qui est bien sûr impératif pour un hypermarché. Je me suis alors rapproché de mon assureur qui m’a suivi. Parce que nous travaillons depuis un moment ensemble et que je n’ai jamais eu de sinistres à déclarer. »
Outre le choix des matériaux, une organisation particulière a été mise sur pied. « Premier point, le planning est fixé pour tous des mois à l’avance. Et tous les corps de métier respectent bien leur timing. Ce qui nous permet de bien nous organiser avec la centrale BHR de Saint-Avé, dans le Morbihan aussi, qui nous fournit sur ce chantier. Ensuite, nous avons toujours les deux mêmes équipes qui interviennent. Une pour le coulage de la chape, une pour le carrelage. Elles sont formées et ont désormais l’expérience des lieux, des procédures, des circulations… » D’autant qu’à l’aide de sa pompe Putzmeister SP20, Sarpic n’en est pas à son premier coup d’essai. « Ce n’est pas notre seule typologie de chantiers, mais nous prenons deux à trois chantiers de ce type par an. Nous avons développé une vraie expertise des interventions en hypermarché. » Le tout étant de parfaitement organiser les plannings.

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