Article paru dans Béton[s] le Magazine n°110
Cermix a profité de la fin de l’année 2023 pour mettre sur le marché une toute nouvelle offre de produits éco-responsables. Ceux-ci sont au nombre de dix, reconnaissables à leur estampille “Eco”. Ils constituent le cœur de la gamme Cermix et représentent près de 50 % de ses ventes. L’erreur n’était donc pas permise. « Cette ligne inédite ne remplace pas l’ancienne gamme, qui est conservée au catalogue », indique Vanessa Crenn, directrice marketing de Cermix. Et Julien Schloupt, directeur général, d’observer : « Toutefois, nous avons déjà dépassé nos objectifs, puisque près d’un client sur deux a basculé vers cette nouvelle offre ».
Pour Cermix, ce constat est source d’enseignement : ces solutions intéressent les clients qui en sont demandeurs. D’autant plus qu’elles sont commercialisées au même prix que les gammes traditionnelles existantes ! « C’est un choix volontaire fort. Nous voulons ainsi dire et montrer que nous croyons en cette démarche… », insiste Julien Schloupt.
Ne pas changer les habitudes de travail
Cermix s’est lancé dans cette aventure dès 2020, dans le cadre d’un projet global d’entreprise, dont un pendant était l’obtention de la certification ISO 14001. « Nous l’avons décrochée en 2023 sur nos trois sites de production. » Ainsi, la nouvelle gamme éco-responsable est fabriquée en utilisant de l’énergie verte, telle que le photovoltaïque sur l’usine du Pontet (84). Ou encore d’origine 100 % renouvelable, en partenariat avec EDF. « Nous avons aussi initié une démarche de reforestation en France pour compenser les émissions de CO2 liées à la production de nos produits. »
La nouvelle gamme a fait l’objet d’un travail poussé en R&D pour faire évoluer en profondeur les formulations, sans renier sur la technicité ou les performances des produits. « Il n’était pas question de remettre en cause les habitudes de travail de nos clients », confirme Vanessa Crenn. Ainsi, ces nouveautés intègrent des éléments à faibles taux de rejets en carbone, dont un CEM II bas carbone. Mais aussi, des matières premières inédites issues de la valorisation de co-produits industriels. De plus, ces matières premières sont sourcées au plus près des unités de production pour limiter l’impact environnemental lié à leur logistique. « Nous avons travaillé sur beaucoup de leviers. Sur de nouveaux composants, bien entendu, mais aussi sur la finesse Blaine, reprend Julien Schloupt. Notre force est notre savoir-faire de formulations. »
Elargissement de gamme en 2024 pour Cermix
Dans le détail, l’offre “Eco” compte tout d’abord quatre mortiers industriels : deux destinés aux ragréages et deux de réparation. Leur nom : Cermimur F Eco et G Eco pour les deux premiers, qui présentent en plus la particularité d’être allégés pour un rendement amélioré. Les seconds sont les Cermirep R3 Eco et R4 Eco. A cette ligne s’ajoutent quatre mortiers-colles et mortiers pour joints à carrelage, un primaire d’adhérence et un ragréage polyvalent (Ragremax Eco). Ce dernier est à base d’anhydrite, donc avec une empreinte carbone nulle ! « Cinq de ces nouveautés bénéficient déjà de leur fiche de déclaration environnementale et sanitaire, dont les deux mortiers de réparation », précise Vanessa Crenn.
Le premier constat de la démarche Cermix est d’afficher une réduction comprise entre 10 et 24 %, selon le produit, de l’empreinte carbone. Ceci, en comparaison à l’emploi de solutions classiques. Fort de ce résultat, l’industriel ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et annonce déjà la suite du programme. « En 2024, nous lancerons d’autres nouveautés “Eco”, dont un mortier R3 plus rapide », conclut Vanessa Crenn. Son nom devrait être Cermirep Rapide R3 Eco…
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
Frédéric Gluzicki