Vous avez pris les rênes de Cermix France pour “accompagner sa stratégie de forte croissance”. Pouvez-vous nous expliquer quelle est cette stratégie ?
Julien Schloupt : Le plan d’entreprise mis en place par Cermix France s’articule autour de quatre axes. A commencer par le négoce professionnel. Là, il s’agit de renforcer nos positions, en élargissant les gammes disponibles et/ou en augmentant le panier moyen dans les négoces où nous sommes déjà présents. Mais aussi de se faire référencer auprès des nouveaux négoces.
Vient ensuite le développement de nos ventes, donc de nos parts de marché, sur les mortiers spéciaux. En 2017, Cermix France a lancé un grand nombre de nouveautés et 2018 sera aussi très riche… Le tout est accompagné d’un renforcement de la force de vente spécialisée “négoces généralistes” et “chantiers”.
Le troisième axe stratégique est l’innovation, qui se fait à travers le lancement de nouveaux produits. Enfin, il y a la performance industrielle, qui voit la réalisation d’investissements dans nos infrastructures, nos méthodes et nos outils.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce dernier point ?
J. S. : Nous sommes en train de construire une nouvelle usine près d’Avignon, dans le Vaucluse. Cette entité offrira des capacités de production et de stockage multipliées par deux ou trois, en comparaison à l’unité de production de Sorgues, également dans le Vaucluse, qui est, elle, destinée à remplacer.
Il y a aussi une transformation de l’entreprise. Tout d’abord interne, via l’optimisation de nos processus. Pour cela, nous nous appuyons sur l’une des forces de Cermix France : nos équipes. En parallèle, nous mettons en place de nouveaux modes de fonctionnement et de management plus collaboratifs, orientés clients.
Et dans le domaine plus précis de la chape, quelles sont vos offres de produits ?
J. S. : De longue date, Cermix France propose des chapes en sac. De manière plus précise, il s’agit d’un liant hydraulique spécial et d’un mortier spécial pour la réalisation de chapes à prise et séchage rapides. Le premier s’appelle Cermicem Rapid et le second, Cermicem P.A.G. Leurs domaines d’emploi sont les locaux P2 à P4S en chape rapportée adhérente et en chape désolidarisée, et les locaux P2 et P3 en chape flottante sur isolant.
A cela s’ajoute le Mortier 350, produit universel, permettant, entre autres, la formulation de chapes traditionnelles sur chantier. On peut aussi citer le Cermiform, un mortier fluide de dressage et d’égalisation, qui s’inscrit dans la même logique de réalisation de surfaces planes ou de formes de pente.
Par ailleurs, Cermix propose toute une ligne de ragréages auto-lissants pour locaux P2 à P4S, selon le produit et s’il s’agit de travaux neufs ou de rénovation. Les derniers-nés sont le Ragrefor et le Ragrepro. Ces produits bénéficient d’un certificat QB du CSTB, comme la plupart des ragréages de notre gamme. Le Ragrepro est dédié aux grands chantiers, pour une utilisation en locaux classés P3 au maximum, pour des épaisseurs d’emploi de 3 à 10 mm. De son côté, le Ragrefor est un ragréage fibré pour locaux P2 à P4S. Ce produit permet des épaisseurs d’application, allant de 3 à 30 mm.
Tous ces produits apportent un grand confort de travail et peuvent être appliqués à la pompe.