Pouvez-vous nous préciser ce que sont les Cermiphonik et Cermiphone PLK Plus ?
J. S. : Ces deux solutions sont des systèmes sous carrelage d’isolation acoustique aux bruits de chocs. Chacune d’elles est sous Avis techniques du CSTB. Le Cermiphonik intègre en particulier une sous-couche isolante phonique en rouleaux et une mini-chape dédiée Ragreroc RD. Cette dernière est à couler au-dessus de la sous-couche isolante sur une épaisseur, allant de 6 à 9 mm, pour obtenir une surface parfaitement plane. La performance acoustique du système est de 20 dB.
Quant à la solution Cermiphone PLK Plus, elle se caractérise par la présence de plaques d’isolation acoustique, à poser directement sous carrelage. La performance acoustique du système atteint 19 dB.
Cermix France prévoit-il, à court terme, de lancer un ou plusieurs solutions de chapes en sac ou d’autres produits destinés à un usage en chape ?
J. S. : En principe, une référence complémentaire devrait enrichir notre offre pour les chapistes. Nous travaillons aussi sur des produits sans poussières… Et, pour rappel, Cermix France propose des primaires et des colles, dont des solutions spécifiques pour une utilisation sur chapes anhydrite.
Selon vous, quels sont les enjeux de demain pour Cermix France ?
J. S. : A vrai dire, il y en a plusieurs. En premier lieu, nous devons consolider et élargir notre offre produits pour dépasser le seul monde du carrelage. D’où une évolution vers l’univers des mortiers spéciaux. Ensuite, il est nécessaire de diffuser nos savoir-faire et notre technicité produits auprès d’une plus large typologie de clients. Enfin, il s’agit de faire croître les gammes dites “périphériques”, dont le savoir-faire et la technologie sont déjà maîtrisés, pour se positionner sur de nouveaux segments de marché.
Les clients sont la pierre angulaire de l’entreprise. Quelles actions mettez-vous en place pour répondre encore mieux à leur attente ?
J. S. : La prescription reste un classique dans ce domaine. Mais elle est appuyée par une stratégie de distribution multicanale et notre approche commerciale par réseau. Nous offrons aussi un excellent service par la proximité, la réactivité et la technicité de nos collaborateurs. Sans compter le développement de nos implantations logistiques, qui s’inscrit dans la même approche. Une présence sur les réseaux sociaux et dans les médias renforce cette proximité.
Par ailleurs, nous avons ouvert un premier centre de formation dédié clients à Desvres, où se situe notre siège social. Un second est programmé dès l’an prochain sur le site de notre future usine avignonnaise.
Propos recueillis par Frédéric Gluzicki