![Le plancher, qui sépare le R+1 des locaux d’activité du rez-de-chaussée, se distingue par l’ajout de panneaux CLT et d’une structure nid d’abeilles avec granulés lourds, d'une sous-face avec deux plaques de BA18 et d'un plénum poussé à 300 mm. Dispositif, qui s’avère superflu sur le plan acoustique (atténuation de bruits aériens). [©AOO3 Architectes]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2017/04/1-Bois-Debout.jpg)
Depuis la mandature de l’écologiste Dominique Voynet, et grâce au charpentier Lionel Vacca, délégué à l’urbanisme, la commune de Montreuil-sous-Bois (93) aime le bois et le prouve. Ce n’est pas tout à fait un hasard, si le bailleur francilien Osica a choisi cette ville pour y risquer un bâtiment pilote, explorant ce que la construction bois peut atteindre aujourd’hui. L’immeuble Bois Debout s’élève sur six niveaux, pour dix-sept logements sociaux, visant trois certifications : PassivHaus, Cerqual/Qualitel H&E profil A et label “Bâtiment biosourcé”. PassivHaus implique des choix techniques comme un certain type de ventilation double flux et surtout une très bonne isolation de l’enveloppe. Le label Cerqual/Qualitel est une forme de label HQE à rubriques fixes. Sur le plan de l’isolation, l’atténuation des bruits aériens extérieurs sera au minimum de 30 dB.
![Structure bois du bâtiment, on distingue les solives portantes en lamellé-collé. [©AOO3 Architectes]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2017/04/2-Bois-Debout-300x300.jpg)
En ce qui concerne l’atténuation des bruits de chocs, la certification demande au moins 3 dB de mieux que le requis de la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA). Enfin, le label “Bâtiment biosourcé” implique un recours au moins partiel à des matériaux biosourcés : le bois présent en structure fait l’affaire et la prescription s’est portée en complément sur une solution de chapes sèches Fermacell à sous-face en fibre de bois. En fin de compte, la fibre de bois a été attribuée à la même famille de produits que le bois, sans quoi cette opération aurait pu atteindre le niveau 3 et non pas 1. Osica a un peu essuyé les plâtres en la matière… >

![Suivez le guide à travers les allées d'Artibat 2025. [©ACPresse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/10/Artibat-Ouverture-CHP-120x86.jpg)
![Les plaques Fermacell permettent de réaliser des chapes sèches, comme ici lors de la rénovation de la tour Pleyel. [©James Hardie]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2023/12/2b-CHP3-Chantier-Pleyel-120x86.jpeg)
![La rénovation représente une vaste mine peu exploitée de volume de travaux. [©BBSF]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2023/01/Fond-Chape-copie-3-120x86.jpg)
![Le Weberfloor 4320 est notamment disponible via le WeberTruck. [©Saint-Gobain Weber]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2021/01/7e-Weber-RSE-Trcuck-MD-120x86.jpg)
![Le moins possible, mais les chapistes doivent parfois réalisé des chantiers dans des délais urgents. [©ACPresse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2024/03/1-Dossier-chapes-rapides-120x86.jpg)
![Nouvelle pompe à vis électrique Giema TP5. [©Giema/PL2M]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2017/04/PL2M-Giema-TP5-BD-75x75.jpg)
![Jean-Marc Gallet de Saint-Aurin, président de Cinov Construction. [©Cinov]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2017/04/Cinov-Gallet-de-Saint-Aurin-BD-75x75.jpg)







