Page mise à jour le 17 décembre 2019
Produit : Chape Anhydrite Vitosol
Référence : DTA n° 13/19-1448_V1
Famille : Chape fluide à base de sulfate de calcium
Date de fin de validité : 31 octobre 2026
Télécharger ce document
Liste des centrales agréées ici
Description : La chape fluide Chape Anhydrite Vitosol est un mortier fluide de classe C20-F4, fibré ou non, à base de sulfate de calcium, préparé en centrales à béton pour la réalisation de chapes auto-nivelantes. Elle est livrée sur chantier en camion-toupie. Cette chape peut être mise en œuvre dans des locaux classés U4 P3 E2 C2 au plus, par un applicateur agréé par la société Chaux et Ciments de Saint-Hilaire. Le domaine d’application, les supports admissibles et la nature des revêtements et des colles associées sont définis au §1 d l’e-cahier du CSTB n° 3578_V4 – Cahier des Prescriptions Techniques d’Exécution des chapes fluides à base de sulfate de calcium . De plus, la réalisation de planchers réversibles, conformément à l’e-Cahier du CSTB n° 3164 – Cahier des Prescriptions techniques d’exécution des planchers réversibles à eau basse température, d’octobre 1999, est possible sous réserve de mettre en place une sécurité réglée à 16°C, au niveau du départ de l’eau de l’installation. Dans ce cas, les revêtements admis sont les revêtements collés visés dans le même e-Cahier.
Nota : Les revêtements en pose désolidarisée (ou flottante) et ceux conduisant à une masse surfacique supérieure à 160 kg/m² (chape et revêtement) ne sont pas visés. Idem pour les planchers rafraichissants dits à “ détente directe” (circulation de fluide frigorigène dans le plancher).
[Source : CSTB]
Page mise à jour le 17 décembre 2019

![La nouvelle canne à chape développée par Edycem. [©Edycem]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/10/1-Edycem-120x86.jpg)
![Découvrez Chapes#5 [©ACPresse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/10/Une-Chape-120x86.jpg)
![Cédric Devanne est le chef des ventes pour les Pays de Loire et le Poitou-Charentes, Pascal Arnoux est, lui, expert chape pour les Pays de la Loire. [©Heidelberg Materials]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/10/Heidelberg-120x86.jpg)
![Thomas Cobigo, est le fondateur de Bretagne Sud Carrelage. [©Bretagne Sud Carrelage]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/10/IMG_0384-120x86.jpeg)
![La CLB 18 R, nouvelle création de Bunker. [©Bunker]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/09/Bunker-120x86.jpg)
![La Turbosol 27.45 Stage V est la dernière évolution de la gamme de la marque. [©Turbosol]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2022/11/9-Turbosol-120x86.jpg)







