C’est tombé ! Le baromètre Cochebat donne les premières tendances du premier semestre 2023. Sur cette période, le marché de l’hydro-distribution génère une longueur totale de 38 400 km de tubes posés. Ce qui représente une baisse de 15 % par rapport au premier semestre 2022. Deux sous-segments composent ce marché : celui de la polyoléfine (principalement du PER1) et celui du multi-couches. Pour le premier, une chute de 20 % en volume est enregistrée. Quant au multi-couches, il résiste avec une diminution de 5 %. Mais cette dernière tendance varie en fonction des diamètres. Les tubes mult-icouches de 32 mm, destinés aux pompes à chaleur, progressent de 12 % par rapport au premier semestre 2022. C’est aussi le cas pour ceux supérieurs à 32 mm, voués à être installés dans les logements collectifs.
Lire aussi : Cochebat dévoile les chiffres du marché pour 2022
Un marché PRCBT à peu près stable
En ce qui concerne les planchers chauffants/rafraîchissants basse température (PRCBT), le marché reste stable. En effet, à la fin du mois de juin 2023, quelque 2,4 Mm2 ont été posés contre 4,7 Mm2 sur toute l’année 2022. « Nous avons la chance d’avoir des surfaces rayonnantes réversibles pour le plafond ou le plancher, souligne Florent Kieffer, président de Cochebat. Ces dernières jouent le rôle de climatisation dite “douce”. De plus, elles se marient très bien avec une pompe à chaleur ou une chaudière gaz hybride, tout en offrant un meilleur rendement. Par conséquent, nous baissons la facture d’énergie et nous sommes contributeurs de la décarbonation. Pour autant, ces émetteurs ne sont pas considérés dans le spectre des aides des pouvoirs publics. Notre souhait est que ces aides favorisent un peu plus la rénovation globale. »
Les dalles planes reculent de 6 %
D’une manière plus précise, sur le marché des PRCBT, les dalles planes reculent de 6 %. En revanche, ce constat est moins significatif pour celles de forte épaisseur. Quant à la mauvaise performance des collecteurs (- 8 %), elle s’explique par la baisse des volumes de stocks chez les négoces. « Pour ces produits, peu de solutions passent hors de chez nous, précise Rémi Bertsch, président de la commission communication de Cochebat. Auparavant, les installateurs achetaient des dalles chez un négoce de matériaux, les tubes chez un vendeur de tubes et le collecteur chez le négoce ad hoc. Cette tendance diminue désormais. Les installateurs ou les promoteurs reviennent vers des systèmes de marque pour des raisons évidentes de qualité. C’est le principe de la marque Certitherm qui qualifie un système dans son ensemble que ce soit tube, dalle, collecteur… » D’ailleurs, une autre tendance inquiète Cochebat : la régulation. Cette dernière connait une baisse de – 12 % au premier semestre 2023. « Pour des raisons économiques, il y a moins de régulation pièce par pièce, déclare Remi Bertsch. Nous espérons que c’est une tendance qui va s’inverser. Le vrai confort réside dans le fait d’avoir des températures qui diffèrent légèrement dans chaque pièce. »
Un marché qui se tend
Par ailleurs, Cochebat constate un marché qui se tend, lié au contexte économique actuel. Les prix des matières premières en 2023 ont doublé par rapport à l’année 2021. Tel est le cas des composants des solutions que commercialise Cochebat, comme le polyéthylène des tubes, l’aluminium des tubes multi-couches, le PSE ou les dalles… « La crise est bien présente et on ne peut pas l’ignorer. Nous avons un marché des logements neuf qui est verrouillé, dû à un accès au financement qui reste limité. Les aides ne sont pas présentes pour tous les foyers. Cela se répercute aussi sur la rénovation. Suite à des mesures qui changent sans cesse, il y a un manque de visibilité qui est déploré par les investisseurs. Il nous faut de la clarté dans les décisions et une aide régulière des pouvoirs publics. Aujourd’hui, nous baignons dans l’incertitude », conclut Florent Kieffer.
1Le polyéthylène réticulé est un type de polyéthylène qui améliore la résistance aux hautes températures. Ce matériau souple et qui se dilate est utilisé en réseau d’eau chaude et froide sanitaire ou en réseau de chauffage.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !