Après une croissance à double chiffre en 2021, le marché du bâtiment et des secteurs connexes se contracte en 2022. Une situation liée à l’inflation, à la pénurie des matériaux et à l’envolée des coûts de l’énergie. Face à ce constat, Cochebat1 indique que la rénovation pour les marchés de l’hydro-distribution et des surfaces chauffantes et rafraîchissantes est en baisse, mais reste attractive.
Lire aussi : Un couple chape-planchers chauffants qui accumule les qualités
En 2022, pas moins de 75 110 km de tubes polyoléfine et multi-couches ont été posés en France. Ce marché global est en recul de 10 % par rapport à 2021. Quant au volume de l’ensemble des tubes multi-couches, il diminue de 8 %. Seuls, les tubes de diamètre 32 mm augmentent de 15 %. Ceci s’explique par la bonne progression du marché de la pompe à chaleur (30 %), qui utilise ce diamètre spécifique.
Un recul de 10 % pour le marché du PCRBT
En ce qui concerne les surfaces chauffantes et rafraîchissantes, quelque 4,7 Mm2 ont été installés en France en 2022. Un recul de 10 % a ainsi été constaté par rapport à l’année précédente. Deux facteurs justifient ce ralentissement. Le premier est dû à la tendance à des systèmes hors dalle où l’isolant est traité indépendamment du système. Le second s’explique par le développement des marques de distributeur sur le marché. Pour les adhérents de Cochebat, ce contexte impacte les dalles planes où un fléchissement de 20 % a été enregistré. Malgré ces chiffres, le syndicat reste positif. En effet, sur le marché de la rénovation, une baisse moins forte a été constatée pour les systèmes secs (- 7 %). Et les logements collectifs2 qui utilisent des dalles présentant des capacités de résistance thermique (R au moins égale à 0,75 m2.K/W) ne dérogent pas à la règle (- 11 %).
Le PRCBT, une solution d’avenir
Autres points majeurs pour 2022, l’amélioration énergétique du bâtiment et le besoin de maîtrise des consommations. Ils permettent ainsi de minimiser le recul sur le marché de la rénovation (- 3 %). Et plusieurs indicateurs positifs confirment le PCRBT3 comme solution idéale pour l’année 2023. Ainsi, la régulation va continuer à favoriser ce système. Ces planchers adaptés connaissent une progression de 30 % en 2022, grâce à la pompe à chaleur air/eau. De plus, le PCRBT est une solution reconnue par la RE 2020 pour son faible impact carbone et pour ses économies d’énergie.
1Syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraichissement et sanitaire.
2Pour les maisons individuelles, la résistance thermique des planchers oscille 2 et 2,5 m2.K/W. En ce qui concerne les logements collectifs, elle est inférieure à 1 m2.K/W du fait de la présence d’étages successifs.
3Planchers chauffants/rafraîchissants basse température.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !