Qui pourrait parier que débuter une activité de plombier-chauffagiste pourrait mener à être l’un des acteurs majeurs de l’isolation projetée en Rhône-Alpes – Auvergne ? Yann Cheminal, à la tête d’OvalPro et d’OvalTech peut-être… Et encore. « J’ai fondé ma première société en 2009. Elle s’appelait simplement Cheminal. Et je réalisais des interventions de plombier-chauffagiste, explique Yann Cheminal. Alors que des clients me demandaient régulièrement de modifier l’emplacement des appareils après le passage des tuyaux dans le radier et donc de piquer la dalle, j’ai donc cherché une solution adaptée. » Cette solution, ce fut l’isolation à base de mousse polyuréthane projetée. « Cela me permettait de noyer les tuyaux au dernier moment, lorsque tout était en place. »
Projeteur, un métier technique
L’entrepreneur se rapproche d’un distributeur de mousse d’isolation PUR et investit dans sa première machine de projection Graco. « Il faut être honnête, même si la projection est très technique, c’est beaucoup plus simple à gérer que la plomberie. Peu à peu, l’idée de ne faire plus que de la projection a fait son chemin. » L’entreprise est alors renommée Isopur et développe son propre marché, dès 2015. Grandissant en termes de personnel, de savoir-faire et de taille de marché. Yann Cheminal réfléchit rapidement à l’évolution suivante de son activité.
Lire aussi : Wiciak, conforter compétence et savoir-faire
« Je considère que le métier de projeteur est technique. Il y a un savoir-faire et de nombreux aspects à maîtriser pour obtenir des résultats de qualité et homogènes. Mais les producteurs laissent un peu les projeteurs dans le brouillard. Chacun doit se débrouiller avec sa machine, sans vraiment connaître les spécificités de chaque produit. Avec mon équipe de 17 projeteurs, j’avais besoin d’un produit facile à prendre en main, que je connaissais et qui était relativement tolérant avec les débutants. »
Plus de cinquante employés entre OvalPro et OvalTech
L’entrepreneur se rapproche alors de l’industriel Dow pour développer sa propre mousse et obtenir son propre Avis technique. « En 2020, l’entreprise de projection devient Ovalpro et je crée OvalTech, chargée de la distribution de notre matière première. En effet, nous avons obtenu notre Avis technique en septembre 2022. » Ainsi OvalTech propose désormais une solution clefs en main avec les machines de l’espagnol Gama, la mousse interne et surtout, la formation et l’accompagnement à la création d’entreprise et au développement d’une activité de projection. « Je savais qu’en m’appuyant sur le savoir-faire de Dow, j’obtiendrais rapidement un Avis technique et que ma mousse correspondrait à mes exigences. » Aujourd’hui, l’ancien plombier-chauffagiste emploie 45 personnes au sein d’OvalPro et 15 pour OvalTech.
Lire aussi : Sandra Demay conjugue la chape au féminin
« Notre marché se situe sur la région Rhône-Alpes – Auvergne et nous avons déjà suffisamment à faire sur cette aire-là. » Sans sélectionner les chantiers. « Pour moi, la qualité doit être optimale, quel que soit le type de constructions. Je préfère expliquer au client pourquoi le prix est un peu plus élevé, plutôt que de négliger la qualité du produit fini, de réduire les épaisseurs ou encore d’augmenter les tolérances de notre application. » Une stratégie qui fonctionne, puisqu’aujourd’hui, OvalPro est l’un des principaux projeteurs de la région. « Quelquefois, nous nous déplaçons sur l’ensemble du territoire français. Nous répondons au besoin de nos clients, mais c’est du très ponctuel. » OvalPro et Yann Cheminal prouvent, une nouvelle fois, qu’un entrepreneur qui a des idées peut trouver le succès partout.