Nous le savons : une crise a été amorcée dans le secteur du logement depuis janvier 2022… Un rouleau compresseur qui s’est mis en marche et qui se répercute sur les différents marchés de la filière. Tel est le cas de l’hydro-distribution et des planchers chauffants/rafraîchissants basse température (PRCBT). C’est ce qu’a divulgué Cochebat1, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 19 mars 2024.
Lire aussi : Tout sur les planchers chauffants et rafraîchissants
Malgré des chiffres quelque peu positifs début 2023, ces marchés se sont contractés au fil de l’année. Sur cette période, le marché de l’hydro-distribution, qui comporte 2 segments qui sont la polyoléfine (principalement du PER2) et le multi-couche, a reculé de 8 %. « Nous étions à 75 000 km de tubes posés en 2022, précise Florent Kieffer, président de Cochebat. Et nous sommes passés en dessous de 70 000 de km vendus en 2023… Sur deux ans, nous enregistrons une baisse de 18 % pour ces deux segments »
Le multicouche, une solution d’avenir ?
Au-delà de la baisse des installations, Cochebat constate un report des achats vers des offres d’entrée de gamme, moins coûteuses. En effet, la part de marché des tubes multi-couches a progressé de 36 % en 3 ans. Malgré cette hausse les tubes polyoléfine restent majoritaires avec 68 % de parts de marché en 2023. « Nous remarquons que le multi-couche est une solution d’avenir, constate Rémi Bertsch, président des commissions en charge de la communication chez Cochebat. Le glissement entre ces 2 segments se ralentit pour arriver vers un certain équilibre. » De manière plus précise, l’évolution du multi-couches varie en fonction des diamètres. En effet, ceux de 32 mm, destinés à l’alimentation des pompes à chaleur, augmentent de 12,5 %. Quant aux tubes de diamètre supérieur, utilisés dans les logements collectifs, ils progressent de 8,6 %.
Un recul du marché PRCBT
En ce qui concerne les surfaces chauffantes/rafraîchissantes basse température, elles sont en recul de 10 % par rapport à 2022. En effet, près de 4,2 Mm2 ont été installés en France en 2023 contre 4,7 Mm2 un an plus tôt. Un marché qui était pourtant stable à la fin du mois de juin avec 2,4 Mm2 de planchers posés. Cependant, cette baisse est atténuée par une diminution moins significative de 8,6 % pour les dalles planes. « Pour garantir la performance des installations, nous avons introduit il y a un an notre marque de qualité Certitherm Collectif. Celle-ci s’applique aux bâtiments collectifs pour les systèmes de planchers ainsi que pour les plafonds et les parois. Nous constatons une prise de conscience des acteurs du marché sur les apports des solutions proposées », conclut Remi Bertsch.
1Syndicat national des fabricants de composants et de systèmes de chauffage, rafraîchissement et sanitaire.
2Le polyéthylène réticulé est un type de polyéthylènes qui améliore la résistance aux hautes températures. Ce matériau souple et qui se dilate est utilisé en réseau d’eau chaude et froide sanitaire ou en réseau de chauffage.