Sommaire du dossier :
- Mécanisation des chapes : Centrales, pompes et services
- Euromair : La plus complète possible
- PL2M : Putzmeister, Lancy et Brinkmann
- Imer : Le retour d’une pompe à chapes fluides
- Mecbo : La Rollmix comme alternative
- Saint-Gobain Weber : La gamme de services
- SMG Mekanik se développe en France
- Transmanut-LTA : Le béton mousse et la centrale mobile
- Turbosol : Polyvalence et gamme étendue
L’offre d’Euromair se veut la plus complète possible, avec des solutions pour les chapes traditionnelles, les chapes fluides et même les chapes allégées à base de mousse. « Notre X Screed D60 est la machine parfaite pour les chapes traditionnelles, explique Franck Gillier, responsable commercial de la région Sud. Son compresseur a une capacité de 5,5 m3/mn. Il fonctionne avec un système hydraulique à graissage automatique, ce qui évite les oublis. Et nous proposons en option le nettoyeur haute pression, une trémie de 200 l et une pelle à actionnement hydraulique ». Mais les chapes traditionnelles marquent désormais le pas. « C’est vrai que les ventes de ce type de machines se raréfient. Dans le Sud, il y a encore un peu de demandes, mais on arrive peu à peu sur un marché de niche. »
La gamme destinée aux chapes fluides compte, elle, quatre machines. « Deux modèles électriques et deux modèles diesel. Nous avons de la demande pour les électriques, les Compact Pro 50 et 100 Tri, mais l’absence de fourniture d’électricité sur de nombreux chantiers pose problème. Ce sont souvent des équipements de complément pour des entreprises de maçonnerie générale. »
Du béton mousse pour les centrales mobiles par Euromair
Du côté des modèles diesel, les X-Pro D140 et D200, la demande se tourne surtout vers le premier cité. « Avec sa capacité de 14 m3/h, c’est le meilleur rapport productivité/prix. Le second modèle monte, lui, à 25 m3/h. Il dispose d’une télécommande qui permet de choisir le débit pour s’adapter aux spécificités d’un chantier. »
Enfin, Euromair développe à l’heure actuelle une machine à installer sur les centrales mobiles, afin de réaliser des bétons mousses. « C’est une demande de nos clients à laquelle nous avons répondu avec un développement en interne, avec l’ensemble de nos équipes. En mélangeant deux volumes de mousse pour un volume de ciment, nous sommes capables de produire une chape allégée, aussi appelée béton mousse. »