Sommaire du dossier :
- Mécanisation des chapes : Centrales, pompes et services
- Euromair : La plus complète possible
- PL2M : Putzmeister, Lancy et Brinkmann
- Imer : Le retour d’une pompe à chapes fluides
- Mecbo : La Rollmix comme alternative
- Saint-Gobain Weber : La gamme de services
- SMG Mekanik se développe en France
- Transmanut-LTA : Le béton mousse et la centrale mobile
- Turbosol : Polyvalence et gamme étendue
Présent sur le salon Intermat en avril dernier, PL2M exposait des solutions des marques Brinkmann, Lancy et Putzmeister. Et en particulier, l’EC 450, le dernier-né de la gamme EstrichBoy de Brinkmann. Le transporteur-malaxeur de chapes traditionnelles électrique est conçu pour les chantiers en zones vertes et urbaines. Et fonctionne à 100 % avec le courant de chantier, en fournissant autant de puissance qu’une machine thermique.
« Pour le moment, l’absence d’électricité sur les chantiers français freine le développement de ce type de solutions, indique Stéphane Francotte, responsable produit de PL2M. Et il faut bien admettre que les chapes traditionnelles sont en perte de vitesse. Nous proposons tout de même plusieurs excellentes solutions pour ce marché de niche, dont la plus évoluée est l’EC 450. » D’une puissance de 37 kW à fréquence régulée, le moteur électrique permet de basculer entre 50 et 63 A pour des débits respectifs de 3,5 m3/mn ou de 4,4 m3/mn. Le tout avec des distances de pompages de 180 m à l’horizontale et 90 m à la verticale.
PL2M propose les marque Brinkmann, Putzmeister et Lancy
Putzmeister, lui, dispose d’un modèle adapté aux situations urbaines denses. La pompe à vis sans fin compacte SP 20 GHF est conçue pour les chapes fluides et pour le béton projeté jusqu’à une granulométrie de 8 mm. Elle doit sa performance de 20 m3/h au moteur essence 4 cylindres de Kubota Stage V de 37 kW. Soit une possibilité de pompage jusqu’à 200 m de distance ou 60 m de hauteur. Grâce au City Mode, le régime moteur peut être réduit pour minimiser le bruit.
« Les SP 20 de Putzmeister et la Lancy TF400 sont nos deux modèles best-sellers. Ce sont deux classiques. Nous avons aussi quelques produits de niche, comme la P720, qui est tractable et qui est utilisée sur les chantiers nécessitant de la longueur ou de la verticalité dans le pompage. Elle dispose d’un accumulateur d’air qui évite les à-coups. C’est un produit de niche qui est notamment demandé pour les grandes villes. »
Putzmeister dispose aussi de la gamme des TransMix, les centrales mobiles de la marque. Avec la TML 3200, la solution à benne non basculante qui commence à prendre le chemin des routes de France.