Comment est organisé GV2 Veda France ?
Depuis près de 30 ans, nous concevons, fabriquons et commercialisons des solutions techniques pour le traitement des joints de dilatation. Du standard au sismique : couvre-joints, joints de dilatation, joints de fractionnement, systèmes coupe-feu, nez de marche… Notre siège social est situé à Roissy-en-France (95). Au fil du temps, notre renommée s’est étendue à l’international. Puisque nous intervenons aujourd’hui en Europe, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Depuis 2017, notre filiale espagnole Velajuntas est présenté spécifiquement sur les marchés d’Espagne et d’Amérique du Sud. Depuis de nombreuses années, notre activité est répartie à 50/50 entre la France et l’International.
La fabrication se fait-elle en France ?
Pour la protection passive contre l’incendie des joints linéaires, nos solutions coupe-feu Vedafeu sont entièrement conçues et fabriquées dans nos usines françaises. Plusieurs brevets protègent nos produits. Lesquels bénéficient de certifications internationales (EN, BS), délivrées par des laboratoires officiels indépendants : Efectis, CSTB, TÜV…
Afin de répondre aux différentes spécificités des projets, nos solutions sont validées dans de multiples configurations : avec et sans mouvements, pour applications horizontales et verticales. Nos produits sont classés coupe-feu jusqu’à 4 h et peuvent être utilisés pour des joints d’ouverture jusqu’à 840 mm.
La conception de nos joints de dilatation se fait en interne et la production de nos profilés en aluminium est ensuite sous-traitée en Europe. L’assemblage est réalisé dans nos ateliers en Picardie.
Que représente la chape dans votre chiffre d’affaires global ?
Ce marché représente 25 à 30 % de notre volume global. Notre objectif est d’augmenter le volume de nos ventes sur ce segment. A cet effet, nous avons récemment enrichi notre gamme de joints de dilatation de sol, avec une gamme de joints de dilatation de sol Light. Avec pour cible, les entreprises de revêtements de sol. Nous avons développé des nouveaux produits, notamment le JDH 5.02 LT pour les carrelages collés. Et le JDH 5.26 R+3 pour les sols souples et résines. Ces nouveaux profilés nous permettent de mieux cibler les carreleurs et chapistes avec des produits “économiques”. Tout en conservant bien évidemment nos profilés techniques.
Cela passera-t-il par des nouveautés technologiques ?
Dans une démarche permanente d’amélioration continue et d’innovation, de nouveaux produits sont continuellement développés. Ce qui nous permet d’élaborer des produits très spécifiques pour certaines applications et chantiers spécifiques. Notre gamme est très complète. Et si les réglementations évoluent à l’avenir, nous saurons nous adapter.
Quels sont les best-sellers de votre gamme de joints de dilatation de sol ?
Cela dépend du type de sols et de l’utilisation finale du bâtiment. Pour des lieux avec des passages intensifs de charges lourdes, nous préconisons nos JDH 6.12 et JDH 6.14. Adaptés pour tous types de finitions, ces joints de dilatation de sol tout métal pour extérieur et intérieur permettent des mouvements de dilatation et de contraction, ainsi que les mouvements verticaux et de cisaillement. Quant aux JDH 6.04 et JDH 6.05, ils peuvent être fortement sollicités pour des locaux industriels, des usines et des entrepôts. Ils sont spécialement conçus pour supporter des charges très lourdes (transpalettes, chariots élévateurs à roues durs, camions…). La conception spéciale de ces profilés permet d’éviter tout ressaut lors du passage d’engins. Ils sont disponibles en différents types d’acier, y compris en acier inox. Pour finir, notre JDH 5.02 qui est constitué de cornières en aluminium et d’un insert souple interchangeable est parfaitement adapté pour tous types de bâtiments et de finition : dalle, chape, carrelage.