Sommaire du dossier :
Sur le marché des chapes, Cemex s’appuie sur une gamme constituée de trois marques. « Nous avons notre chape native, développée par nos soins : l’Advanci Chape fluide CCX, explique Yvon Fourment, directeur technique de la marque. Nous proposons aussi les solutions Cemexa. Ce qui nous permet d’associer deux types de solutions, pour apporter aux chapistes des techniques adaptées à leurs chantiers. Enfin, en anhydrite, nous avons un partenariat avec Anhydritec. »
Lire aussi : Le malaxeur-pompe est né
Une large gamme qui permet à Cemex de nourrir de fortes ambitions, en termes de parts de marché. « De par notre maillage, notre position d’industriel national et notre technicité, nous avons pour ambition de faire de gros volumes. Et même si le passage en traditionnalité apporte un peu de flou pour 2022, je considère que c’est un marché mature techniquement. Mais qui ne l’est pas en termes d’adoption des produits. Il y a des volumes à aller chercher sur le terrain des chapes traditionnelles. Il y en a aussi sur des segments que nous ne touchions pas jusque-là, et que nous avons identifiés comme source de chantiers potentiels. » D’autant que « ce marché des chapes colle parfaitement avec la stratégie globale de Cemex, qui est de favoriser l’économie circulaire et locale, d’économiser les ressources et de faciliter la mise en œuvre des produits, en apportant une plus-value par la mécanisation ».
Un travail de Cemex sur la disponibilité des chapes
En s’adaptant aussi structurellement, pour rendre disponibles les chapes sur l’ensemble du territoire. « Nous avons un maillage qui est pour l’essentiel regroupé autour des zones urbaines. Nous ressentons donc moins les éventuelles difficultés d’approvisionnement en zone rurale. Cela ne nous empêche pas de chercher des solutions pour rendre l’accès toujours plus aisé aux chapes. D’une part, en y dédiant des sites. Pour le moment, nous en avons un dans le Nord et un dans le Sud du pays, mais d’autres projets sont à l’étude. Lors de la création de centrales, nous consacrons désormais des zones pour les produits spéciaux. Et c’est aussi un enjeu lors de rénovations de sites industriels. Nous travaillons aussi sur des systèmes embarqués de distribution. Nous testons une solution alliant une toupie avec une pompe sur le même véhicule. Je reste persuadé que c’est grâce à des services adaptés et de qualité que nous ferons la différence sur le marché. »