Au moment de la transmission de son entreprise à ses enfants, Guy Kreydenweiss, chapiste depuis 25 ans, s’est lancé dans une toute nouvelle aventure, en créant “La Boutique du chapiste”, un négoce par Internet entièrement dédié au secteur. Tout est parti d’une idée. « Je rencontrais au quotidien des problèmes avec les joints de fractionnement de mes chapes fluides ciment. Je souhaitais disposer d’un système pour qu’ils soient parfaitement droits, notamment sur de longues distances. Une fois à la retraite, j’ai donc mis au point un clip capable de fixer une cornière en PVC. Le développement a pris un peu moins d’un an, et fait l’objet d’un brevet », se souvient Guy Kreydenweiss. L’ancien chapiste se lance donc un tout nouveau challenge. D’applicateur, il devient inventeur et concepteur. Le projet se concrétise avec la recherche d’une usine d’injection plastique, capable de produire le clip en série, et avec la création d’un moule.
Le succès au rendez-vous
Lorsque s’est posée la question de la commercialisation, Guy Kreydenweiss a d’abord décidé de créer un site Internet. « Le monde de la chape est vraiment très spécial. Les produits sont trop techniques pour des négoces traditionnels. Je réalise donc la vente à partir de mon site Internet ou par téléphone. J’aime suivre les clients. Cette relation de vente en direct me permet de discuter avec eux et de connaître leurs besoins. Les rapports que j’établis ne sont pas de simples rapports de fournisseur à client, parce que j’apporte en plus de la technicité. C’est avant tout ce qu’attendent les applicateurs », souligne Guy Kreydenweiss.
Dès le départ, le produit séduit la communauté des chapistes et obtient un réel succès, d’autant que les joints de fractionnement Jamag Classic ou Clavetage répondent au DTU 26.2.
Guy Kreydenweiss poursuit actuellement sur cette voie : il va lancer prochainement une gamme de produits destinés aux traitements des transmissions phoniques des chapes. Objectif : éviter les négligences à l’origine de désordres très importants et surtout coûteux en cas de réfection.
Répondre aux besoins des chapistes
A côté de cette gamme de produits spécifiques, Guy Kreydenweiss a aussi sélectionné tout un ensemble de produits, répondant aux besoins des chapistes : adhésifs, bandes périphériques, barres à débuller, cornières de coffrage, mais aussi éprouvettes dédiées aux essais de résistance des chapes ou kits de réparation. « Je cherche des produits rationnels. Alors, avant d’en sélectionner un, je l’essaie et je vérifie qu’il est simple d’utilisation, de qualité et efficace en toute saison. »
Guy Kreydenweiss a de plus noué un partenariat avec Sika, qui permet aux membres du Club Applicateurs Chapes de bénéficier d’un tarif spécial. Aujourd’hui, il continue à étoffer sa gamme de produits. Il a déjà plusieurs idées, notamment celle d’une gamme pour les professionnels de la mousse de polyuréthane projetée. « J’ai encore des choses à faire et j’ai le temps. Non seulement, c’est une activité intéressante, mais ça me passionne encore », conclut Guy Kreydenweiss.
Aurélie Cheyssial