En 1963, la ville de Grenoble était au centre de la planète, en accueillant les Jeux olympiques d’hiver. Au cœur de l’évènement, la Halle Clemenceau a accueilli les épreuves de patinage artistique. En 2001, les lieux ont été transformés en un gymnase de 4 200 m2, dédié aux activités scolaires et associatives.
Cependant, lors du changement d’usage, la suppression de la glace n’a pas fait l’objet d’un traitement spécifique. Pourtant, le revêtement était dégradé. Et du fait de son ancienne utilisation, présentait un décaissé de 20 cm entre l’espace d’activité et les gradins.
L’ensemble de la Halle a été rénové en 2019. En particulier, l’ancien plateau de patinage. Le but étant de pérenniser et de consolider le sol, tout en isolant et en installant un plancher chauffant. Le tout afin d’améliorer l’accessibilité du plateau sportif de 1 900 m2.
Stabilisation de l’ancienne patinoire
Première étape de l’intervention, l’injection de polyuréthane dans des pieux. « Cela a permis de stabiliser le gros œuvre. Nous pouvions ensuite intervenir sereinement sur le plateau », explique Mathieu Fontana, co-gérant de Duclaux Chape. Une fois le plateau prêt, Duclaux Chape a coulé une chape de ravoirage de 6 cm de marque Réseau Chape. « Il fallait niveler l’ensemble du plateau, notamment après les forages effectués pour les pieux de consolidation. Nous avons donc coulé 140 m3 de ravoirage. » L’étape suivante consistait en la pose de 1 900 m2 de panneaux Eurosol de Recticel.
Un choix guidé par la nécessité d’avoir un panneau de polyuréthane, de classe de compression SC1 et d’une résistance thermique au moins égale à R = 3 m2 K/W. « Nous nous sommes orientés vers le panneau d’isolation thermique Eurosol de Recticel Insulation. Il multiplie en effet des avantages majeurs pour la bonne réussite de ce projet. » D’une épaisseur de 20 cm, les panneaux ont permis de rehausser le niveau général, tout en permettant d’y installer les planchers chauffants.
Ravoirage, puis chape
L’entreprise de génie climatique Sallée s’est occupée de la mise en place du système de plancher chauffant. Le coulage de la chape a eu lieu tout de suite après. « Le choix s’est porté sur la chape fluide ciment de Réseau Chape, en 6 cm d’épaisseur. Le tout a été coulé en une seule journée, avec deux pompes Putzmeister, autour desquelles ont été organisées deux équipes. » Après la prise de la chape, un sol sportif de type Gerflor a été installé.
« Ce chantier a demandé une préparation toute particulière, puisque la fenêtre de tir était très réduite. Nous n’avions que l’été pour intervenir. Il nous a donc fallu préparer chaque opération sur une journée, et intervenir le lendemain. » Les jeunes athlètes scolaires peuvent donc marcher à nouveau dans les pas des athlètes olympiques.