> Combien de temps durent les formations?
Farha Siriouane : Selon le niveau des stagiaires et leur expérience professionnelle, les formations varient de 400 h à 800 h. Les petits modules tournent autour d’une trentaine d’heure environ.
Sur quels outils se forment les stagiaires ?
Farha Siriouane : Au Gréta MTI 93, nous avons deux centres de formation : le lycée Claude Nicolas Ledoux aux Pavillons-sous-Bois et son antenne, les Ateliers du bâtiment à Stains. Ces deux sites disposent de plateaux techniques où les stagiaires peuvent expérimenter les techniques constructives sur des espaces de travail personnels. A Stains, nous avons des installations, qui permettent de travailler en réel sur l’aménagement des ateliers eux-mêmes. Ici, on essaie que les réalisations des stagiaires puissent rester et s’inscrire dans le temps et l’espace.
La formation est-elle un plus sur le marché de l’emploi ?
Farha Siriouane : Suivre une formation permet la délivrance d’une attestation de capacité, qui détaille ce que les stagiaires sont capables de réaliser, en autonomie ou avec un encadrement. Même s’il existe encore des entreprises dans lesquelles on peut entrer sans qualification et se former sur le tas, le besoin de certifications se fait ressentir très vite, car les métiers du bâtiment se normalisent de plus en plus. Toujours davantage d’aptitudes sont demandées sur les chantiers, notamment la compréhension des consignes de sécurité, la rédaction de reporting, la gestion des déchets, la notion de développement durable… Les CAP sont parfois obligatoires pour certaines professions.
Pourquoi certaines techniques de chapes ne sont-elles pas abordées, comme la chape fluide ou la chape traditionnelle à base de chaux?
Farha Siriouane : Nous ne parlons pas de chaux, parce que c’est une technique très marginale en Ile-de-France, pour laquelle nous n’avons pas de demande. Pour les autres techniques, il est aujourd’hui considéré que les formations professionnelles doivent déjà former aux bases du métier, avant d’approfondir les autres aspects industriels. En revanche, l’inverse n’est pas possible ! Ce n’est pas parce que l’on sait poser une chape industrielle que l’on saura mettre en œuvre une chape traditionnelle. Nous devons former des ouvriers capables de s’adapter à tous les types de situation de travail, que ce soit au sein de grandes entreprises que de petites, artisanales. Il faut bien distinguer les règles de l’art, qui s’acquièrent à l’issue de la formation, d’autres techniques, qui peuvent être enseignées par des formations complémentaires, sur un chantier, avec démonstration d’un fabricant par exemple, ou lors d’un petit module de formation continue d’une à deux journées.
Propos recueillis par Aurélie Cheyssial
1Groupements d’établissements publics locaux d’enseignement.
2Certificat d’aptitude professionnelle.