En plein mois de juillet 2023, Hirsch Isolation France a ouvert les portes de son usine implantée, depuis 1968, à Guipry-Messac, à deux pas de Rennes. Site où sont fabriquées de nombreuses applications pour l’isolation de tout le bâti. Des toitures jusqu’aux soubassements, comme la sous-chape, le sous-dallage, les planchers à poutrelles… sont réalisés dans cette usine, d’une superficie de 2,5 ha. C’est l’une des 5 unités de production de l’industriel où est conçu le polystyrène expansé (PSE). L’occasion de découvrir le processus de fabrication de cet isolant, le plus utilisé à l’échelle européenne.
Processus de production du PSE
Dès leur arrivée sur le site dans des octabins1 de 1 t, les billes en polystyrène sont expansées grâce à la vapeur d’eau. Cette dernière est produite via une chaudière au propane, qui permet aux billes d’atteindre 50 fois leur volume initial. Par la suite, ces billes sont stockées dans des silos pour être séchées et maturées. Puis, pendant environ 6 mn, s’en suit l’étape du moulage. Cuits à la vapeur d’eau, les blocs de PSE peuvent atteindre une hauteur de 6,3 m et jusqu’à 1,2 m d’épaisseur. Ils sont ensuite stabilisés pendant plusieurs jours, dans un espace de stockage où figurent 40 types de blocs de PSE différents. Enfin, arrive la phase de découpage.
Lire aussi : Hirsch Isolation lance Thermozell pour la rénovation
« A l’aide d’un basculeur, nous déposons les blocs sur l’une de nos 4 lignes de découpe, précise Fabrice Huet, responsable d’établissement chez Hirsch Isolation. Nous allons les scinder avec un fil chaud, en fonction des dimensions souhaitées par nos clients. D’ailleurs, en sortie de moules, les blocs ont un aspect irrégulier. Par conséquent, les croûtes supérieures sont découpées, puis broyées. Afin de ne pas avoir de pertes, 100 % des chutes sont intégrées dans un silo, en aval du moulage, pour être réutilisées dans les productions à venir. Il est primordial pour nous de maximiser le volume de recyclé dans nos blocs. » Outre cela, des tests sont effectués sur ces éléments découpés, afin de vérifier leurs résistances.
Un site tourné vers la transition écologique
Engagé dans une démarche durable et responsable, Hirsh Isolation souhaite réduire son empreinte carbone. Ainsi, l’industriel a lancé, depuis près de deux ans, un tout nouveau service de recyclage de polystyrène, baptisé REuse. Ce dernier est présent sur le site de Guipry-Messac, mais aussi sur celui de Bazoches-Les-Gallerandes (45). Ces sites disposent, chacun, d’un tout nouveau compacteur qui permet de compresser. D’ici la fin de l’année, les 3 usines restantes seront équipées de cette technologie. Ceci, afin de récupérer un nombre de chutes de chantier plus important, mais aussi d’autres sources comme les emballages.
« Le recyclage en production après broyage existe depuis plusieurs années, mais nous allons encore plus loin, déclare Amaury Omnès, directeur général de Hirsch Isolation. Nous avons développé une deuxième boucle de recyclage avec le compactage. Avec ce principe, ce matériau composé à 98 % d’air est densifié 30 fois. Ce qui permet d’optimiser les coûts de transport et son bilan carbone. Le polystyrène est ainsi expédié à nos fournisseurs où il est de nouveau régénéré en matières premières. Nous anticipons les évolutions réglementaires de la RE 2020 et de la Rep Bâtiment. »
Aujourd’hui, les produits de Hirsch Isolation contiennent environ 20 % de polystyrène recyclé et broyé. Mais en usine, les équipes techniques travaillent à l’heure actuelle à faire augmenter ce pourcentage, avec l’objectif d’atteindre les 100 %. De plus, en dehors du recyclage, l’industriel a réduit, en 10 ans, de 50 % sa consommation d’électricité sur le site de Guipry-Messac. En effet, les chaudières au fioul sont remplacées par des au gaz. La totalité de l’énergie électrique de l’usine provient du parc éolien du Grand-Fougeray (35), dont l’intégralité de sa production est dédiée à Hirsch Isolation. A l’avenir, l’idée d’installer des panneaux photovoltaïques en auto-consommation n’est pas exclue.
Une gamme isolante issue de la biomasse
Lors de la visite de l’usine, Hirsch Isolation a présenté un autre plan d’action pour réduire son impact sur l’environnement. Il s’agit de sa gamme isolante à empreinte carbone améliorée (ECA). Cette dernière intègre, sur ce site, le service de recyclage REuse. La gamme est constituée de matières premières renouvelables issues des déchets végétaux ou forestiers de seconde génération d’origine européenne. Tout ceci permet de réduire l’impact carbone de 60 % par rapport à un PSE standard. Certifié ISCC Plus pour garantir la traçabilité de la matière, ce matériau est 100 % recyclable et réutilisable. Sa particularité réside dans sa facilité de mise en œuvre, grâce à son poids réduit comparé à d’autres isolants. De plus, ses performances techniques restent identiques.
« Le lancement de cette gamme a débuté sur les applications des murs extérieurs en janvier 2020, souligne Camille Pennel, responsable marketing et communication chez Hirsch Isolation. Nous l’avons ensuite étendue, en 2022 aux sols et aux toitures pour couvrir l’ensemble du bâti. Nous baissons de façon significative notre empreinte carbone. La matière première n’est plus d’origine fossile, mais maintenant issue des végétaux émanant des forêts et de l’agriculture. Ce qui nous permet de lancer un isolant provenant de la biomasse. »
1 Conteneur de grandes dimensions pour stocker les billes en polystyrène.
Arnaud Le Brun à Quipry-Messac.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !