Le gouvernement a entendu les messages de la Fédération des distributeurs de matériaux de construction (FDMC). Le décret n° 2024-1046, marque une avancée significative dans la gestion des déchets du BTP, en réponse aux demandes de la FDMC. Ce texte permet aux distributeurs de matériaux de construction de déroger au principe de reprise sur site ou à proximité immédiate des lieux de vente. Et offre désormais une plus grande flexibilité. Les distributeurs pourront organiser la collecte des déchets via des points de collecte situés à un maximum de 5 km du lieu de vente. Une mesure attendue qui répond aux réalités territoriales et logistiques du secteur.
Un texte qui concrétise un long travail
Pour Marie Arnout, présidente de la FDMC, l’adoption de ce décret représente « un aboutissement. Il témoigne de l’efficacité des efforts engagés par la FDMC. Et permet aux distributeurs de matériaux de construction de mieux répondre à un enjeu écologique majeur. Ceci, tout en prenant en compte les contraintes locales de leur activité ». Marie Arnout souligne ainsi l’importance de cette réforme, fruit d’un travail assidu de sensibilisation et de concertation avec les pouvoirs publics.
Lire aussi : Ecominéro et Yprema, pour une collaboration en faveur de l’écologie
Certains distributeurs ne disposent pas toujours de l’espace nécessaire pour installer des bennes ou des contenants spécifiques pour la reprise des déchets. Certains trouvent plus logique de mutualiser ce service avec d’autres acteurs du secteur. Il s’agit plutôt des acteurs implantés dans des zones urbaines ou à proximité d’opérateurs spécialisés dans la collecte des déchets.
La FDMC se félicite de ce décret. Mais annonce qu’elle poursuivra son travail d’accompagnement des négociants en matériaux de construction pour le déploiement du dispositif. Cette initiative vise à renforcer l’engagement du secteur dans la transition écologique. En facilitant la reprise et le recyclage des déchets du BTP. Un pas important pour la réduction de l’empreinte environnementale du secteur, tout en soutenant la circularité des matériaux dans le bâtiment.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !