Après 3 longues années d’absence, la Journée des Carreleurs est de retour pour une deuxième édition. Cet évènement s’est déroulé le vendredi 14 octobre au CFA de Brétigny-sur-Orge, en Essonne. Plus de 150 personnes y ont participé.
Organisé sous l’égide de l’Unecp-FFB, ce rendez-vous en principe annuel des professionnels a rassemblé les entreprises de la filière, les industriels et les apprentis carreleurs. « Nous sommes une union de métiers qui représente environ 3 200 adhérents sur le territoire national, précise Christian Moricet, président de l’Unecp-FBB. Notre rôle est de défendre ce métier. Les techniques évoluent en permanence, il est donc essentiel pour nous d’accompagner les apprentis, ainsi que nos adhérents. La Journée des Carreleurs est l’aboutissement annuel de tout cela. »
Un moment convivial
Le rendez-vous s’est voulu riche en formations techniques et en échanges entre professionnels, apprentis et exposants. L’occasion de partager les problématiques que peuvent rencontrer les carreleurs, les chapistes ou les projeteurs de polyuréthane. « Nous sommes ici pour rencontrer d’autres confrères situés dans d’autres départements. Et ainsi dialoguer avec eux, car nous utilisons des techniques différentes », déclare Alban Gautier, carreleur chez Dolce et Carrelage, entreprise installée du côté de Rennes (35).
Voir l’interview vidéo de Vincent Leduc (Lafarge)
La technique et l’innovation mises à l’honneur
Plusieurs ateliers sont animés sur les thèmes d’actualité du métier, tels les carreaux grands formats, l’étanchéité des douches. L’occasion pour Lafarge, l’un des partenaires de l’évènement, de promouvoir ses nouveaux produits auprès des apprentis et des professionnels. Le dernier en date n’est autre que Airium, une mousse minérale et isolante, tout à fait adaptée au ravoirage.
Voir l’interview de Christian Moricet Président de l’UNECP-FFB
« Cette journée permet de promouvoir les solutions et les innovations produites par le groupe Lafarge, annonce Vincent Leduc, responsable de la gamme chape chez Lafarge. Le deuxième objectif est de se faire davantage connaître auprès des industriels. Et aussi de faire découvrir le métier aux jeunes. Quand on sort d’un CFA comme celui-là, on peut être amené à travailler chez Lafarge. D’ailleurs, un de nos représentants RH est présent aujourd’hui… L’importance de cet évènement est aussi de recruter les talents de demain. »
De plus, les apprentis ont pu assister à une démonstration de coulage de chape AgiliaChape Nivel C-1000 Lafarge.
Préparer l’avenir des carreleurs
Un concours des apprentis est aussi organisé lors de cette journée, l’occasion de se démarquer. Le but : réaliser avec du carrelage une étoile aux couleurs de la FFB. Plus tard dans la journée, les deux gagnants se sont vu remettre un prix.
« Ce challenge leur a permis de mettre en valeur leur travail, souligne Nadège Ombé Njiamo, secrétaire générale de l’Unecp-FBB. Les apprentis sont vraiment au cœur de l’évènement. Ils ont participé aux ateliers et ont découvert des méthodes de mise en œuvre qu’ils n’ont pas l’habitude de voir dans leur centre de formation. Et cela a permis de donner des idées à leurs formateurs. Ils ont échangé avec les partenaires industriels pour avoir un soutien, en termes de matériaux, qui collent aux nouvelles méthodes de travail des entreprises. C’est une façon pour eux de se projeter vers l’avenir. On espère que ce lien qui s’est créé aujourd’hui va perdurer. »
La 3e édition de la Journée des Carreleurs est programmée pour novembre 2023 au Lycée UFA des métiers du BTP Gustave Eiffel de Cernay (68), près de Mulhouse. La date sera précisée dans les semaines à venir.