A l’occasion des Trophées de la Construction 2018, SmartCem d’Edycem a été récompensé. Concourant dans la catégorie “Equipements numériques et objets connectés”, ce béton connecté s’inscrit dans le plan de Transition énergétique. C’est en 2017, que la filiale du groupe Herige dévoile son produit. Ainsi, SmartCem est le résultat des travaux “Des bétons innovants pour de nouvelles applications” conçu dans le cadre de la Chaire de recherche avec Centrale Nantes. Il a pu être mis en application grâce à la société Ideolys, qui est spécialisée dans la conception de logiciel et d’objets connectés. « Cette avancée dans le monde du bâtiment enclenche une démarche d’identification durable et de traçabilité des matériaux, explique Edycem. Son développement répond à une demande de l’Agence Qualité Construction adressée aux industriels, avec l’appui du CSTB. L’objectif est de réduire les problèmes d’adhérence entre chape et revêtement de sol que les applicateurs peuvent rencontrer sur le terrain. » Le SmartCem permet donc aux différents intervenants d’un chantier réalisé en chape fluide Edycem, d’identifier le type de produits utilisés à l’aide de son Smartphone et de puces RFID directement intégrées dans le matériau.

![Edycem fait parti des 21 lauréats distingués lors du Trophée de la Construction 2018. [©Edycem]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2018/12/Edycem.jpg)
![Suivez le guide à travers les allées d'Artibat 2025. [©ACPresse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/10/1e-Artibat-Ouverture-CHP-120x86.jpg)
![Hélène Delaunay est la nouvelle directrice administrative et financière du groupe et membre du Directoire et Jérôme Caillaud devient le président du Conseil de surveillance. [©Herige Industries]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/06/Herige-120x86.jpg)
![L’équipe d’Edycem et de Centrale Nantes, dans les locaux de l’école. [©ACPresse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2024/06/Edycem-120x86.jpg)
![Le nouveau logo d’Herige Industries reflète les deux piliers majeurs du groupe. A savoir, le béton et la menuiserie. [©Herige Industries]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2024/06/Herige-120x86.jpg)
![Olivier Collin est le directeur général d'Edycem. [©Edycem]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2023/06/31-Edycem-Chapes-120x86.jpg)
![Olivier est le directeur général d’Edycem depuis la fin du mois de janvier 2021. [©Herige]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2023/03/1-Edycme-Vitaliss-Collin-Chapes-120x86.jpg)
![Diffu-Chapes vient d’obtenir son premier DTA pour sa Naturafluid. [©Diffu-Chapes]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2018/12/Diffu-Chapes-75x75.jpg)
![Yannic Santandreu, directeur technique de BCB Tradical (groupe Lhoist). [©Lhoist]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2018/12/1b-BCB-Tradical-Santandreu-MD-75x75.jpg)







