Début 2017, Edycem dévoilait un concept novateur, la chape connectée SmartCem, inscrit dans le plan de transition numérique du bâtiment. Cette technologie est issue des travaux “Bétons innovants pour de nouvelles applications”, développés dans le cadre de la chaire de recherche à Centrale Nantes. Cette innovation permet d’enclencher une démarche d’identification durable et de traçabilité des matériaux, avec pour objectif de réduire les problèmes d’adhérence entre chape et revêtement de sol. Deux ans après son lancement, les professionnels qui l’ont adoptée sont très nombreux.
Gérant de l’entreprise Bonnet Carrelage et membre du réseau Ondaliss des Sols d’Edycem, Olivier Bonnet utilise la puce SmartCem sur ses chantiers. « Une fois l’application téléchargée sur un smartphone, on peut scanner la puce et obtenir des informations sur la composition de la chape, la date de mise en œuvre ou encore le nom de l’applicateur. On peut ainsi mieux adapter les colles pour la pose du revêtement. Cette solution offre véritablement un gain de temps dans la transmission des informations entre les différents intervenants au cours d’un chantier. »
SmartCem permet à tout intervenant sur un chantier réalisé en chape fluide Edycem d’identifier rapidement le type de produit mis en œuvre. Grâce à l’application smartphone du même nom, les applicateurs disposent en temps réel des informations liées à la vie de la chape: nature du liant, résistance mécanique, marquage CE du procédé, référence de l’Avis technique en vigueur, nom du titulaire du DTA en vigueur, site de production et date de mise en œuvre. Permettant ainsi à l’ensemble des acteurs d’échanger aisément des informations essentielles, et ceci, même à plusieurs années de distance.