Sommaire du dossier :
- Les centrales mobiles de malaxage ont le vent poupe
- Glaap & Brinkmann, modernisation technique
- Overmat, à simple ou doubles silos
- Transmanut, le pionnier
- Les toupies-pompes et solutions spéciales
Le marché des centrales mobiles a aussi, en son sein des solutions technologiques originales. En particulier des toupies-pompes et des centrales-mobiles en location avec chauffeur. Mecbo et Transmanut ont mis, chacun, sur le marché en ce début d’année leur vision d’une toupie intégrant une pompe.
« Un client, Cemex Sud, nous a demandé de trouver une réponse pour un problème spécifique, explique Antonio Agostinho, président de Mecbo. Il cherchait une solution, qu’il ne trouvait pas sur le marché. » Dans sa configuration de base, l’ATB 9/15 SMP permet de pouvoir refouler sans problème les chapes fluides anhydrite comme ciment. Sur une distance de 200 m ou une hauteur verticale de 100 m. « Et ce, sans besoin d’aucune pompe de reprise. Et toujours avec un débit de 250 l/mn. » Une solution qui a déjà convaincu son créateur. « Je suis persuadé que cet ATB 9/15 SMP n’est que le premier d’une longue série. Il apporte une option différente aux professionnels de la chape fluide. Il y a un marché pour cela. »
Des solutions spéciales à louer
Du côté de Transmanut, la solution s’appelle tout simplement Toupie-Pompe. « Le duo toupie et pompe qui sont installées sur le même porteur fonctionnent en synchronisation automatique, indique Christian Sauvignard, Dg de Transmanut. Cette toupie-pompe permet aux chapistes de gérer eux-mêmes leur planning. » Là aussi, la création vient combler un vide identifié par un client. « C’est un développement qui a été initié par un client. Et nous allons la proposer en série. Nous en avons déjà une seconde en commande et une troisième en projet. Je pense que nous pourrons vendre 6 à 7 unités par an. »
De son côté, l’industriel Saint-Gobain Weber France se nourrit de sa propre solution originale. Depuis plusieurs années, l’entreprise propose, le Weberfloor Services. Organisé autour de trois Weber Trucks. C’est-à-dire des malaxeurs mobiles permettant de fabriquer et de mettre en œuvre, sur site, des mortiers de sols prêts à l’emploi. Pour la marque, un moyen d’aider à la mécanisation des coulages de mortiers. Afin d’en réduire la pénibilité. Avec au passage, une action quantifiable sur l’empreinte carbone : une réduction des déchets de chantier par une économie de 350 000 sacs vides à recycler par an.