Plusieurs premiers Avis techniques sont tombés fin avril dernier. Vicat a obtenu le premier Avis technique pour sa gamme La Chape Vicat Top, qui compte le produit éponyme, ainsi que les versions Composite et Synthétique. Elle est décrite comme un mortier fluide à base de ciment Portland, livré en camion-malaxeur, pour la réalisation de chapes auto-nivelantes mises en œuvre par pompage, par le producteur.
Cette chape classée C20-F4 peut être réalisée dans des locaux classés U4 P3 E3 C2 au plus. Elle comprend une technologie interne limitant l’évaporation de surface de la chape. Ce qui permet de s’affranchir d’appliquer un produit de cure externe. Elle contient aussi un promoteur d’adhérence, qui améliore la cohésion de surface et ne nécessite pas de ponçage. Sous réserve du contrôle de l’état de surface au plus tôt 4 j après le coulage par l’applicateur. L’Avis technique se nomme 13/22-1496_V1 et est valide du 28 avril 2022 au 31 mai 2025.
Des formes de pente avec Prepacem Chrono
Le deuxième premier Avis technique concerne VPI Vicat et son Prepacem Chrono. Il s’agit là d’un liant hydraulique à mélanger avec de l’eau et du sable pour réaliser des chapes ou des formes de pentes à prise, durcissement et séchage rapides. Ces chapes ou formes de pente sont destinées à être revêtues. L’Avis technique se nomme 13/22-1495_V1 et est valide du 28 avril 2022 au 31 mai 2027.
Troisième version pour La Chape Liquide Excelio R+R
Enfin, Anhydritec obtient la troisième version de son Avis technique pour La Chape Liquide Excelio R+R. Cette révision intègre la modification de la dénomination commerciale du procédé. Le suffixe R+R indique que les conditions de recouvrement de la chape par du carrelage ont été changées.
Ont aussi été modifiée les conditions de mise en œuvre dans le cas d’une pose adhérente : la mise en œuvre avec tous types de primaires en fonction des préconisations des fabricants de primaires, l’ajout des anciens revêtements plastiques en tant que support admis en rénovation en locaux P2/P3. Et l’ajout de la possibilité de mise en œuvre de la chape en pose flottante sur isolants définie au NF DTU 52.10 et sur isolants de type mousse PU projetée définie au dossier technique. L’Avis Technique se nomme 13/17-1380_V3, et a été publié le 20 avril.