Bander son arc, retenir sa respiration, se figer, viser et relâcher la corde sans modifier la trajectoire. Tirer à l’arc est une succession de gestes tous plus précis les uns que les autres. D’autant plus importants que les flèches doivent pénétrer des cibles d’à peine plus de 1 m de diamètre, dont le centre ne mesure que 10 cm. A distance olympique, les archers sont à 70 m de leur but. Autant dire que la moindre gêne visuelle ou le moindre mouvement d’air peut avoir des conséquences fâcheuses. Concevoir une salle dédiée au tir à l’arc est donc une gageure pour les architectes.
Le cabinet tourangeau Bourgueil et Rouleau peut en témoigner, puisque les architectes sont les auteurs de la salle de tir à l’arc de La Bellerie, à Saint-Avertin (37). Ils ont imaginé un bâtiment carré de 1 400 m2, avec une toiture en dents de scie. Et une façade Nord entièrement vitrée sur 3,5 m de haut et 33 m de large. Cette baie vitrée est un point essentiel de la conception. En effet, elle permet aux archers de tirer en pleine lumière, sans être éblouis. Surtout, lorsque la météo le permet, elle peut être ouverte, afin de tirer depuis l’intérieur vers l’extérieur. Enfin, le toit en dents de scie a permis d’installer 200 m2 de panneaux photovoltaïques, qui alimentent les 1 237 m2 de la salle de tir. Mais aussi le local atelier, le stockage, la salle de réunion, le club-house, les vestiaires et les locaux sanitaires.
Le système Thermactif répond aux besoins particuliers
« La solution de chauffage par le sol est tout à fait adaptée pour ce type de bâtiments. Nous recherchons souvent cette combinaison pour les salles de sport, explique Nicolas Rouleau, architecte en charge du projet. Cela nous permet de bénéficier d’une adaptation aux usages, sans brassage d’air et sans problème esthétique. Pour la salle de la Bellerie, nous voulions aussi respecter le rendu épuré du plafond qui s’étend sur 37 m de portée, sans soutien intermédiaire. »
Suun Chape coule une Thermio+ d’Anhydritec
Le tout est recouvert par la chape fluide Thermio+ d’Anhydritec. Coulée sur une épaisseur de 2 cm au-dessus du tube, là où il faut 3,5 cm d’épaisseur pour une chape classique. Elle dispose surtout d’un Avis technique garantissant sa haute conductivité thermique de 2,2 W/m.K, contre 1,2 W/m.K pour une chape standard. Ce sont les équipes de Suun Chape qui ont assuré le chantier. Au total, la salle de tir à l’arc compte 1 390 m2 de sol chauffant, pour 8,5 km de tubes installés. Les 50 m3 de chape ont coulés sur une journée, et livrés par la centrale Unibéton de St Pierre des Corps.
De quoi parfaitement préparer la salle pour son inauguration en janvier 2021. Et aux championnats de France de Tir à l’arc qu’elle ne devrait pas tarder à accueillir.