Quels sont vos rapports avec les professionnels ?
M. D. : Nous sommes aujourd’hui distribués à 90 % via la distribution professionnelle et sommes aussi présents, mais avec une offre différente, dans les grandes surfaces de bricolage. Nous avons enfin une petite partie historique de clients en direct.
La grande majorité de nos utilisateurs sont des carreleurs. Nous avons d’ailleurs créé le Club Carreleurs ParexLanko, qui nous permet de rester en contact avec le terrain. Ce vivier d’une centaine d’entreprises nous fait part de ses attentes, en termes de développement produits et sur les problématiques qu’ils rencontrent. Nous leur faisons aussi tester nos innovations, et suivons leurs recommandations et conseils. Je pense notamment au Prolicrème, dont le nom a été choisi après que les adhérents aient souligné l’aspect crémeux de ce mortier-colle.
Aujourd’hui, grâce à notre nouvelle offre semi-rapide, nous souhaiterions élargir notre clientèle et notre club aux soliers et aux chapistes.
Quelle évolution pour l’avenir ?
M. D. : Actuellement, sur les gros chantiers, le marché attend d’autres types de conditionnements que les produits en sac. Nous devrions à terme proposer des big bags pour pouvoir réapprovisionner des silos, ce qui permettrait, entre autres, de réduire les déchets sur chantier. Nous pourrions aussi développer une offre de chapes fluides en sac.
Propos recueillis par Aurélie Cheyssial
Petit rappel
Groupe international de chimie de la construction, ParexGroup a réalisé 930 M€ de chiffre d’affaires en 2016 et rassemble 4 100 collaborateurs, avec 69 sites industriels dans 21 pays. En France, cela représente, aujourd’hui, 243 M€, 660 collaborateurs, 6 usines réparties sur le territoire, un centre de R&D et de formation implanté près de Lyon et 2 plates-formes logistiques.