Pour s’adresser aux jeunes apprentis, l’OPPBTP lance une application mobile de sensibilisation ludique. Conçue avec l’agence NaturalPad, “Petocask” a mis au point une série de mini-jeux rapides. Les joueurs passent des niveaux, montent leur entreprise, construisent de grands projets et, par conséquent, intègrent les notions de base de la sécurité sur les chantiers.
Au fur et à mesure que le joueur progresse, le rythme et la difficulté augmentent. Et plus on accède à des permis intéressants, plus on gagne d’argent pour bâtir ses constructions.
« L’objectif initial était de concevoir un jeu mobile à la fois divertissant et captivant, tout en dissimulant habilement l’aspect éducatif […]. Le défi était de transmettre ces informations sans que le joueur ne ressente qu’il est en train d’apprendre, afin que seul l’aspect ludique soit perçu », explique Anne Clapier, chef de projet pour la formation initiale à l’OPPBTP et responsable de la création de contenus éducatifs.
Cibler les futurs étudiants en CAP
Les principaux concernés sont tous naturellement les futurs entrants en CAP. Pour la plupart, ces jeunes vont entamer leur formation par un stage en entreprise, sans jamais avoir suivi de cours théoriques. Et, dans le cadre du plan stratégique @Horizon2025 de l’OPPBTP, la sensibilisation des apprentis du BTP est une priorité. Son but est de développer, dès le début de leur carrière, les compétences essentielles en prévention des risques professionnels. Après avoir été testés auprès de 600 apprentis, les retours sont tout à fait positifs. Les jeunes ont démontré une solide compréhension des notions de sécurité abordées dans le jeu, telles que le port des EPI, le rangement sur les chantiers.
Mais aussi les risques de TMS liés au port de charges lourdes ou encore la présence de produits dangereux. Les enseignants et pédagogues ont également émis des avis très favorables, avec d’excellents taux de recommandation. De prochaines mises à jour sont déjà prévues par NaturalPad.
Suivez-nous sur
tous nos réseaux sociaux !