Lorsqu’une villa sort de terre à Bourg-lès-Valence (26), rien ne permet de la rendre unique par rapport à d’autres constructions du genre. Si ce n’est que son sol est couvert d’une chape et d’un plancher chauffant. C’est cette chape qui rend ce chantier si particulier. Pour la première fois en France, début octobre, une chape bas carbone “Flexiperf La chape Vicat Deca” a été produite par Béton Vicat et mise en œuvre par Duclaux.
« Le chantier était un cas d’école, explique Mathieu Fontana, gérant de l’entreprise Duclaux. Il s’agissait d’une villa de plein-pied, 110 m2 de chape à couler sur un plancher chauffant, avec trois chambres et une grande pièce à vivre. Le tout avec un accès facile. Seule la nature de la chape changeait. » Cette chape, dénommée Flexiperf La chape Vicat Deca, est une chape ciment C20 – F4. A ceci près, qu’elle est bas carbone, grâce à l’utilisation, dans sa formulation, d’un ciment de la gamme Deca de Vicat.
Une économie de 25 % de carbone
« Notre gamme Deca est pour le moment utilisée dans la construction de bâtiments et d’aménagements extérieurs en béton, indique Estelle Rodot-Chazal, cheffe de marché sols chez Vicat. En amont de ce chantier, des essais ont été réalisés en laboratoire avec nos chapes fluides en solution bas carbone permettant de proposer cette solution sur chantier. » La discussion s’ouvre donc entre Mathieu Fontana et Romain Sorel, Manager de secteur Drôme chez Béton Vicat. Villa Soleil, constructeur de maisons individuelles basé à Valence, est intéressé pour être précurseur dans l’utilisation de chapes bas carbone dans ses villas.
Lire aussi : Vicat et VPI pour tous les besoins
Le chantier est donc lancé. « Avec l’arrivée de la RE 2020, les chapes, comme l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, doivent apporter leur pierre à l’édifice de l’économie carbone, estime Romain Sorel. Avec cette chape Flexiperf La chape Vicat et le ciment Deca de la centrale de Bourg-lès-Valence, nous sommes sur une économie de l’ordre de 25 % de carbone, par rapport à une chape classique. » Ces gains carbone sont variables selon les ressources disponibles localement. Pour ce chantier, c’est l’utilisation d’un ciment à base de pouzzolane naturelle CEM IV/A qui permet cette économie de carbone.
Sur Avis technique
Restait à mettre en œuvre cette nouvelle chape. « Sur place, nous disposions de deux compagnons, équipés d’une pompe Putzmeister SP 20, souligne Mathieu Fontana. La chape a été coulée en une journée. Et dans la mise en œuvre, rien ne change. J’avais peur d’une trop grande viscosité, mais elle était tout à fait classique dans sa tenue. D’autant qu’elle était renforcée de fibres. »
Lire aussi : Duclaux 15 000 m3/ an
Cette nouvelle gamme de chapes est disponible, « pour le moment, en région Auvergne – Rhône-Alpes, mais par la suite, elle le sera sur un plan national, explique Estelle Rodot-Chazal. Bien entendu, nous pouvons aussi examiner la faisabilité sur des chantiers spécifiques dès aujourd’hui ». D’un point de vue normatif, cette chape reste couverte par l’Avis technique de la Flexiperf la chape Vicat. « Clairement, aujourd’hui, il est nécessaire pour notre profession de réfléchir à des solutions pour s’intégrer à la RE 2020, conclut Mathieu Fontana. Pour les entreprises qui interviennent sur le marché du neuf, c’est inévitable. ». Un joli partenariat et un chantier réussi pour le fournisseur Béton Vicat , l’applicateur Duclaux Kalkias et le constructeur Villa Soleil.