Si 85 % de la production d’Ursa concerne la laine minérale, l’industriel fabrique aussi, à hauteur de 15 %, des isolants à base de XPS (polystyrène extrudé). Pour la France, ces derniers proviennent des usines de Saint-Avold (57) et d’El Plá de Santa Maria en Espagne. En termes d’utilisation, Ursa vise principalement les marchés des sols, des toitures-terrasses et de l’isolation par l’extérieur des parois enterrées.
« Le XPS a de bonnes performances au niveau des applications chapes ou dallages, détaille Renaud Benchet, responsable technique d’Ursa. Il est insensible à l’eau, peut être utilisé dans des bâtiments frigorifiques et résiste bien au gel/dégel. C’est un produit technique et il est le seul avec le verre cellulaire et la perlite expansée à avoir une aussi bonne résistance à la compression. Il permet de reprendre des charges, allant de 500 kg à 1 t. Pour la chape, toutes nos solutions XPS sont intéressantes. Avec nos produits, nous pouvons nous adapter à des chapes de 6 à 5 cm. Ils sont aussi compatibles avec les planchers chauffants-refroidissants et rayonnants basse température. De plus, avec sa structure fermée, le XPS amoindrit les bruits de choc, c’est un bon absorbant acoustique. » Et Jean-Pierre Laherre, directeur général d’Ursa, de poursuivre : « Depuis 15 mois, il y a une belle expansion de l’activité dans le domaine des sols ».
Le marché des sols monte en puissance
Pour accompagner cette montée en puissance, l’industriel compte bien investir dans ses outils industriels, au niveau de ses certifications et prévoit des nouveautés produits au second trimestre 2022. « C’est un axe majeur pour Ursa, poursuit Jean-Pierre Laherre. Mais, l’enjeu réside aussi dans le bon ciblage des maçons et dallagistes, il faut élargir notre scope. Cette cible est déjà bien développée en Italie et Allemagne, parce que les systèmes de construction sont différents. En France, il y a tout de même un vrai engouement sur les sols industriels et les dallages. Nous voulons sortir du diffus au niveau du XPS. »
Pour ce faire, Ursa mise entre autres sur le lancement de sa plate-forme “Les Experts”. Depuis quelques années, Ursa a développé plusieurs programmes pour favoriser l’utilisation de ses solutions et faciliter le travail de ses clients. Que ce soit pour booster la collecte des CEE avec “CEE Ursa” ou avec UrsApp, une boîte à outils pour les artisans.
Ursa, un véritable apporteur d’affaires
Le programme “Les Experts” place Ursa en tant qu’apporteur d’affaires. Mais pas que… En effet, le programme regroupe plusieurs services avec un volet formation (webinaire, tutos…), “hotline” avec AlloUrsa et un système de récompense de fidélité. De leur côté, les particuliers peuvent soumettre leur projet de construction ou de rénovation. “Les Experts” propose ainsi trois professionnels de leur région aptes à répondre à la problématique du chantier. « Il y a un suivi de satisfaction à l’image d’un TripAdvisor du bâtiment. Nous sommes satisfaits du démarrage. La première semaine du lancement, il y avait déjà une centaine d’inscrits. Cela devrait évoluer rapidement. »
A terme, Ursa souhaiterait aussi développer des services dédiés aux petites entreprises avec location d’utilitaires, souscription d’assurances… via ses propres partenaires. « Le but est aussi pour nous de mieux connaître nos clients, conclut Jean-Pierre Laherre. Nous avons pour ambition de créer une véritable communauté. Nous allons vivre de plus en plus dans un modèle systémique. L’évolution se fera ensemble, nous ne pouvons pas jouer en solo… »