A Cardroc, en Ille-et-Vilaine (35), l’entreprise Bucher a travaillé à la rénovation d’une maison individuelle sur trois étages. « Les deux premiers niveaux ne posaient pas de problèmes, explique David Levesque, dirigeant de l’entreprise Bucher. Nous y avons coulé une chape anhydrite Agilia Chape A4000 de Lafarge, avant d’y poser nous-mêmes un carrelage, au rez-de-chaussée. A l’étage, c’est un parquet qui a été mis en œuvre. Les combles ont présenté une problématique tout à fait différente. » En effet, le plancher des combles montrait un défaut de planéité, ne permettant pas d’y couler directement une chape fluide. « Notre producteur de liants nous a alors parlé de la solution de Béton Mousse Technologie, l’Aerolithys. Je me suis renseigné et nous avons adopté cette technique pour ce chantier. »
Production in situ
La technologie est basée sur une unité mobile de production, qui permet de produire la matière in situ. Pilotée par un technicien spécialisé, la centrale mobile permet une production de 10 à 30 m3/h, qui peut être pompée sur 150 m à l’horizontale et sur 25 m à la verticale. La solution Aerolithys est composé de ciment, d’eau, d’additifs fluidifiants et d’un agent moussant végétal. La quantité de mousse est ajustée en fonction du cas d’application et de la densité souhaitée (de 200 à 500 kg/m3). Dans ce cas précis, la densité choisie était de 400 kg/m3.
« Un technicien de la marque est resté au niveau du camion pour gérer la qualité de production du béton mousse. Nous avons réalisé le coulage avec notre équipe. Cela se met en œuvre comme une chape fluide, à l’aide d’un tuyau de coulage, permettant de faire un parfait ragréage sur une surface de 70 à 80 m2. »
Aerolithys, un concept adopté
Réalisé début avril dernier, le chantier n’a pris qu’un jour de plus qu’un chantier classique. « Nous avons coulé la solution Aerolithys sur une première journée. Le lendemain, nous pouvions couler notre chape dessus. » Pour la chape, l’entreprise Bucher a organisé son équipe autour de trois collaborateurs et de sa pompe à chape SP20. « Environ 70 % de nos chantiers concernent des rénovations. Notre entreprise propose à la fois la mise en œuvre de la chape fluide et la pose du carrelage. Aujourd’hui, notre activité compte pour 50 % de chape fluide et à 50 % pour le carrelage. Nous sommes l’un des pionniers des chapes fluides en Pays de Loire, puisque nous en coulons depuis 1993. Bien sûr, cela n’a pas toujours été le cas, mais peu à peu, elles ont pris une importance essentielle au sein de notre organisation. »
Quant à l’Aerolithys, l’entreprise est convaincue par son apport. « Dans ce cas présent, nous avons pu rendre possible un coulage de chape, sans apporter trop de poids sur le support. Nous sommes donc tout à fait convaincus de son utilité. Il faut faire quelques ajustements, notamment dans notre organisation du chantier, mais nous allons sans doute réutiliser ce concept sur d’autres interventions. »