Chapes Info : Jusqu’à mars de cette année, les machines Glaap & Brinkmann étaient distribuées en France par votre entreprise Grollé Services. Elles le sont désormais par Screed and Co., dont vous êtes aussi le dirigeant. Pourquoi ce choix d’une nouvelle entreprise ?
Geoffrey Grollé : Il s’agissait pour nous d’apporter plus de clarté. Screed and Co. est un réseau de distribution dédié à Glaap & Brinkmann, qui va pouvoir se développer en toute indépendance. Nous disposons pour le moment de dix revendeurs locaux et huit points services responsable réparation uniquement, sur le territoire français métropolitain, mais aussi dans les Dom-Tom (Martinique et Guyane) et en Corse. De son côté, Grollé Services est intégré au réseau Screed and Co. en tant que revendeur local, sur la région Rhône-Alpes.
Pour nos clients, l’avantage est d’avoir un revendeur local, à son écoute, complété par des points services qui je le rappelle, sont des ateliers spécialisés, et revendeurs uniquement de pièces détachées, accessoires et consommables.
Quel est l’objectif en nombre de revendeurs et points services ?
Nous n’avons pas d’objectif chiffré précis. Notre volonté est de proposer à terme un revendeur, ou au moins un point service, à moins de deux heures de n’importe quelle zone du territoire. Ce qui signifie que nous sommes toujours à la recherche de partenaires et de spécialistes des machines à chape. Dans les profils retenus, certaines personnes ont profité de l’occasion pour monter leur structure en étant directement revendeur, d’autres ont complété leur activité en intégrant le réseau. Et enfin, des revendeurs bien installés ont fait le choix de représenter désormais la marque Glaap & Brinkmann.
Ce nouveau réseau de distribution profite aussi d’évolutions apportées à vos machines. Notamment votre pompe à chape traditionnelle, Mixman.
Le cœur même du changement de nos machines repose sur le choix d’un nouveau constructeur de moteur, avec la marque allemande Hatz. Le fonctionnement des machines reste le même. Ce moteur fait aussi passer le Mixman au stage V, et il intègre un filtre à particule depuis deux ans. Ces modifications nous ont aussi permis de réduire les délais de livraisons.
Pour le modèle trois cylindres turbo nous gagnons 23 % de puissance. Pour le modèle quatre cylindre turbo, le gain est de 15 %. Ils disposent de nombreuses options, permettent une maintenance simplifiée et une durée de vie allongée.
Votre machine à chape fluide, Flowman, évolue aussi.
Elle aussi change de moteur, ce qui lui fait également gagner en puissance. Elle conserve un poids de plus de 1000 kg, nous avons donc retravaillé son équilibre pour gagner en maniabilité. Ce poids permet à nos clients de tracter leurs matériels avec une attestation de stage (B96) et non le permis EB, si le PTAC de leurs véhicule n’excède pas 3,125 Tonnes. Elle est disponible depuis octobre, et dispose d’une distance et une hauteur de refoulement allant jusqu’à 180 m.
C’est une gamme de plus en plus populaire. Chaque entreprise qui renouvelle une pompe à chape traditionnelle, investit par la même occasion dans une pompe à chape fluide. C’est devenu un essentiel pour chaque entreprise de chape.
Le Mobileman, votre centrale mobile, a elle aussi été modernisée.
Nous avons fait le choix de développer, en parallèle de notre modèle classique, une solution à fonctionnement horizontal. C’est un système qui a été pensé pour être le plus abouti possible. Ainsi, le Mobileman peut embarquer du premix ou réaliser la fabrication complète sur place. Il peut aussi produire de la mousse pour des chapes allégées, possède des pompes à adjuvants, et un distributeur de fibres. Il est aussi possible de remplacer le sable par des billes de polystyrène, en fonction des besoins de fabrication.
C’est une conception devenue essentielle, notamment pour le marché français où les câbles électriques et les reliefs du terrain sont très souvent un problème. C’est un investissement qui ouvre de nouvelles possibilités.
Quelles sont vos ambitions en France avec ce nouveau réseau de distributeurs et ces nouvelles machines ?
A l’image de ce que mon père a construit dans les années 2000. Nous visons à devenir un acteur majeur des équipements pour les chapes, voir même le leader en la matière. Les autres réseaux ont l’avantage d’être en place depuis longtemps, mais nous savons que le déploiement de Glaap & Brinkmann n’en est qu’à son début, les retours de terrains nous le confirment. Jusque-là réputées pour être difficile à obtenir, notre première mission est donc de redévelopper un lien de proximité. Et de faire savoir aux clients les qualités et la solidité des solutions de la marque.